Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 juilet 2016 (semaine 30)
 


- 27 juillet 2016
- Le Pape dans l'avion
L'ASSASSINAT DU PÈRE JACQUES HAMEL

Ce saint prêtre, qui est mort justement au moment où il offrait la prière pour toute l’Église, est une victime unique ; mais il y a tant d'autres chrétiens, que d’innocents, que d’enfants… Pensons au Nigeria, par exemple. « Mais c’est l’Afrique …».

Et le Pape d'ajouter en réponse aux journalistes sur le sens du terme employé : " Là-bas aussi, c’est une guerre. N’ayons pas peur de dire cette vérité : le monde est en guerre parce qu’il a perdu la paix."

Merci beaucoup de votre travail en ces Journées de la Jeunesse. La jeunesse nous dit toujours espérance. Espérons que les jeunes nous disent quelque chose qui nous donne un peu plus d’espérance, en ce moment. en réponse aux journalistes

" Pour le fait d’hier, je voudrais aussi remercier tous ceux qui se sont manifestés par les condoléances, de façon spéciale le Président de la France, qui a voulu me joindre téléphoniquement, comme un frère. Je le remercie.

" Mais le vrai mot est « guerre ». Depuis longtemps nous disons : « le monde est en guerre par morceaux ». C’est une guerre. Il y avait celle de 14, avec ses méthodes ; puis celle de 39-45, une autre grande guerre dans le monde ; et maintenant il y a celle-ci. Elle n’est pas très organique, peut-être ; organisée, oui, mais organique… je dis … Mais c’est une guerre.

Et le Pape dit encore : " Je voudrais dire un seul mot pour clarifier. Quand je parle de guerre, je parle de guerre vraiment, non de guerre de religion, non. Il y a une guerre d’intérêts, il y a une guerre pour l’argent, il y a une guerre pour les ressources de la nature, il y a une guerre pour la domination des peuples : cela c’est la guerre. Quelqu’un peut penser : « Il parle de guerre de religion ». Non. Toutes les religions veulent la paix. La guerre, ce sont les autres qui la veulent." (source :
Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil