Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 juilet 2016 (semaine 30)
 


- 27 juillet 2016

LA RENCONTRE AVEC LES AUTORITÉS ET LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

Vers 17h 00, accueilli par le président Duda, le Pape a évoqué deux événements de l’histoire récente de la Pologne qui ont déclenché un processus social, politique, culturel et religieux irréversible, dans l’histoire des relations internationales.

Tout d’abord le pardon entre les épiscopats allemand et polonais, il y a 50 ans: « Une initiative, qui a changé l’histoire des relations entre les deux peuples. »

Ensuite « la Déclaration conjointe entre l’Église catholique de Pologne et l’Église orthodoxe de Moscou : un acte qui a engagé un processus de rapprochement et de fraternité non seulement entre les deux Églises, mais aussi entre les deux peuples ».

Il a évoqué Jean-Paul II « inventeur et promoteur des Journées mondiales de la Jeunesse », qui « aimait parler de l’Europe qui respire avec ses deux poumons : le rêve d’un nouvel humanisme européen est animé par le souffle créateur et harmonieux de ces deux poumons et de la civilisation commune qui trouve dans le christianisme ses racines les plus solides ».

Puis le Pape a témoigné de l'accueil nécessaire des réfugiés : « Il faut la disponibilité pour accueillir tous ceux qui fuient la guerre et la faim ; la solidarité envers ceux qui sont privés de leurs droits fondamentaux, parmi lesquels celui de professer en liberté et sécurité leur propre foi.

" En même temps, cela demande des collaborations et des synergies au niveau international dans le but de trouver des solutions aux conflits et aux guerres, qui contraignent tant de personnes à laisser leur maison et leur patrie.

" Il s’agit aussi de faire le possible pour alléger leurs souffrances, sans se lasser d’agir avec intelligence et continuité pour la justice et la paix, en témoignant dans les faits des valeurs humaines et chrétiennes », a déclaré le pape.

« Pour cela il faut une espérance solide et une confiance en Celui qui conduit le destin des peuples, ouvre les portes fermées, transforme les difficultés en opportunité et crée de nouveaux scénarios là où cela semblait impossible. »

C’est dans ce contexte que le pape a appelé à des politiques familiales et pour la vie qui ne laissent pas de côté les familles pauvres et en difficulté: « Les mêmes politiques sociales en faveur de la famille, cellule première et fondamentale de la société, pour venir en aide aux plus faibles et aux plus pauvres et les soutenir dans l’accueil responsable de la vie, seront de cette façon encore plus efficaces. La vie doit toujours être accueillie et protégée – les deux choses ensemble : accueillie et protégée – de la conception à la mort naturelle, et tous nous sommes appelés à la respecter et à en prendre soin.

" Monsieur le Président,
La nation polonaise peut compter, comme cela a été tout au long de son long parcours historique, sur la collaboration de l’Église catholique, afin que, à la lumière des principes chrétiens qui l’inspirent et qui ont forgé l’histoire et l’identité de la Pologne, elle sache, dans les conditions historiques changeantes, poursuivre son chemin, fidèle à ses meilleures traditions et pleine de confiance et d’espérance, également dans les moments difficiles." (source
: Service de presse du Vatican-VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil