Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 juilet 2016 (semaine 30)
 


- 27 juillet 2016
- Cracovie
LA RENCONTRE AVEC LES ÉVÊQUES

Au terme de la première journée, le Pape a rencontré les 130 évêques du pays en la cathédrale des Saints-Stanislas-et-Venceslas et a entamé avce eux un dialogue à huis-clos dont ne connaît en fait, que quelques thèmes principaux.

Sécularisation, idolâtrie de l’argent et accueil des réfugiés étaient au menu des échanges entre le pape François et les évêques.

Selon Radio Vatican, le Pape a préconisé aux évêques d’être des pasteurs plus proches de leurs fidèles et des prêtres..

Evoquant les jeunes, le Pape a souligné l’importance de leur relation avec leurs grands-parents, car ces derniers restent tout particulièrement ceux qui leur transmettent la foi. En Pologne, autant que bien des paroisses occidentales, on constate un moindre lien communautaire avec la vie des paroisses. Le Pape a donc insisté sur l'importance de la vie en paroisse.

Le Pape a aussi mis en garde contre l’idolâtrie de l’argent. Comme il l’avait fait dans son discours devant les autorités du pays, il a également plaidé pour l’accueil des réfugiés, appelant à être ouverts. " Il faut la disponibilité pour accueillir ceux qui fuient l guerre et la faim".

Mgr Wojciech Polak, primat de Pologne, commentant ces échanges, a témoigné d’un climat « fraternel ». « Cela a été une très belle expérience de communion. »

A la fin de la rencontre, le Pape s’est rendu à l’archevêché de Cracovie, où il logera durant son séjour de cinq jours en Pologne.

(source
: Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil