Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 juilet 2016 (semaine 30)
 


- 31 juillet 2016

VERTIGE ALIÉNANT OU FORCE DE LA GRÂCE

Sur la place Jordan de Cracovie, le pape François a fait en papamobile un bain de foule au milieu de quelque 300.000 jeunes qui l’ont accueilli avec force danses et chants, reflétant les diversités de tous les pays et tous continents.

Procession de drapeaux sous le signe de grands témoins de la miséricorde, tels Mère Teresa pour l’Asie et saint Vincent de Paul pour l’Europe, danses internationales s’entremêlant et s’harmonisant, mise en scène autour de figures de saints… les jeunes ont réservé au pape un spectacle impressionnant.

En écho le Pape les a rejoints en leur rendant hommage : « Il n’y a rien de plus beau que de contempler les désirs, l’engagement, la passion et l’énergie avec lesquels de nombreux jeunes affrontent la vie. Lorsque Jésus touche le cœur d’un jeune, d’une jeune, ceux-ci sont capables d’actions vraiment grandioses. »

« Chers jeunes, ces jours-ci la Pologne (…) est en fête ; ces jours-ci la Pologne veut être le visage toujours jeune de la Miséricorde ». Et le pape de les encourager à « s’opposer à tous ceux qui disent que les choses ne peuvent pas changer ».

« L’Église aujourd’hui vous regarde, le monde vous regarde, et veut apprendre de vous ». Mettant en garde les jeunes contre la tentation d’être des « ‘retraités’ précoces » ou de « (jeter) l’éponge avant de commencer la partie », il les a prévenus aussi contre « la recherche du ‘vertige’, ou de cette sensation de se sentir vivants par des chemins obscurs qu’ensuite ils finissent par ‘payer’… et payer cher ».

« Chers amis, je vous pose la question : voulez-vous pour votre vie ce ‘‘vertige’’ aliénant ou voulez-vous sentir la force qui vous fera sentir vivants, pleins ? Vertige aliénant ou force de la grâce ? », a demandé le pape qui sortait régulièrement de son texte pour interpeller les jeunes, selon son habitude. La « réponse » qui comble la vie, a-t-il assuré, ne « s’achète pas », c’ est « une personne », Jésus Christ.

Pour conclure, il a formulé une prière, à laquelle les jeunes se sont unis : « Lance-nous dans l’aventure de la miséricorde ! Lance-nous dans l’aventure de construire des ponts et d’abattre les murs (de séparation et de réseaux) ; lance-nous dans l’aventure de secourir le pauvre, qui se sent seul et abandonné, qui ne trouve plus un sens à sa vie.

" Pousse-nous, comme Marie de Béthanie, à l’écoute de ceux que nous ne comprenons pas, de ceux qui viennent d’autres cultures, d’autres peuples, également de ceux que nous craignons parce que nous croyons qu’ils peuvent nous faire du mal. »Alors, tous ensemble, demandons à présent au Seigneur : lance-nous dans l’aventure de la miséricorde !

" Lance-nous dans l’aventure de construire des ponts et d’abattre les murs (de séparation et de réseaux) ; lance-nous dans l’aventure de secourir le pauvre, qui se sent seul et abandonné, qui ne trouve plus un sens à sa vie. (…) Pousse-nous, comme Marie de Béthanie, à l’écoute de ceux que nous ne comprenons pas, de ceux qui viennent d’autres cultures, d’autres peuples, également de ceux que nous craignons parce que nous croyons qu’ils peuvent nous faire du mal.

" Fais que nous tournions le regard, comme Marie de Nazareth avec Elisabeth, vers les personnes âgées pour apprendre de leur sagesse. (…)

" Nous voici, Seigneur ! Envoie-nous partager ton Amour miséricordieux. Nous voulons t’accueillir durant ces Journées Mondiales de la Jeunesse, nous voulons affirmer que notre vie est pleine lorsqu’elle est vécue à partir de la miséricorde, que la miséricorde est la meilleure part, la part la plus douce, et que jamais elle ne nous sera enlevée. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil