Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 30 juillet au 3 août 2016 (semaine 31)
 


- 6 août 2016
-Pakistan
NOUVELLES ACCUSATIONS DE BLASPHÈME

Un chrétien vient d'être accusé pour avoir blasphémé contre l'islam à l’aide de l’application téléphonique WhatsApp. Des centaines de musulmans se sont alors massés à la limite du quartier chrétien dans l’intention de l’incendier.

Seule une intervention rapide de la police a permis d’éviter le massacre, alors que les chrétiens ont quitté leurs maisons par précaution.

Un tribunal anti-terroriste de Gujranwala a émis au cours de ces dernières semaines une condamnation à mort à l’encontre de deux chrétiens - Anjum Naz Sindhu, directeur d’une école, et Javed Naz – et d’un musulman - Jaffar Ali – tous trois inculpés de blasphème.6

Dans un autre cas, le chrétien Usman Masih a été accusé de blasphème pour avoir envoyé un message jugé offensant sur une application du réseau social Facebook.Dans le cadre du cas intervenu en province de Sindh, une fois apprise la nouvelle d’accusations de blasphème, une foule de musulmans s’est rassemblée en demandant aux hindous de lui remettre l’accusé.

Le Pakistan – qui voit 200 millions de musulmans vivre avec 4 millions de chrétiens et autant d’hindous – dispose de l’une des lois contre le blasphème les plus dures des pays à majorité islamique, cette dernière comprenant une vaste gamme d’actions ou de commentaires qui peuvent être interprétés comme diffamation de l’islam.

La loi, introduite en 1986 par le dictateur Mohammad Zia-ul-Haq sans aucun passage parlementaire, prévoit notamment la réclusion à perpétuité ou la peine de mort mais, dans de nombreux cas, elle est appliquée de manière abusive pour résoudre des cas de vengeances personnelles.

Selon des données provenant de la Commission "Justice et Paix" de la Conférence épiscopale du Pakistan, 200 chrétiens,ont fait l’objet d’un dépôt de plainte pour blasphème entre 1987 et 2013, et au cours de ces 30 dernières années, 70 inculpés de blasphème ont été victimes d’exécutions sommaires. (source
: Radio- Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil