- 4 août 2016
POUR RENOUVELER L'ÉGLISE ET LE MONDE
Le jeudi 4 août, le Pape a effectué une visite solitaire de deux heures dans la chapelle de la Portioncule où, en 1208, le «Poverello» s'est converti, a fondé l’Ordre des Frères Mineurs, et choisi de mourir, pauvre parmi les pauvres.
Puis devant 3000 pèlerins, fidèles et Franciscains, le Pape a commenté l’évangile de saint Matthieu, invitant chacun à pardonner comme Dieu miséricordieux nous l’a enseigné.
«Je désire vous envoyer tous au paradis !» Devant ces nombreux fidèles, le Pape a rappelé ces paroles prononcées et répétées par saint François à la Portioncule . Pour « rejoindre cette place au Paradis», «le chemin du pardon est certainement le chemin principal à suivre», explique le Pape puis commentant la parabole racontée par Jésus à Pierre, il interroge : « Pourquoi devrions-nous pardonner à une personne qui nous a fait du mal ?»
Dans ce récit, un serviteur dont la grande dette est annulée par son roi par pitié, ira pourtant s’en prendre à celui qui lui doit une petite somme d’argent. «Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : ‘‘Rembourse ta dette’’»...
« Nous trouvons ici tout le drame de nos relations humaines», déplore le Pape. «Quand nous sommes, nous, en dette avec les autres, nous voulons la miséricorde ; quand, au contraire, nous sommes créanciers, nous invoquons la justice !
"
Acceptons-le, cela nous le faisons toujours, mais ça ne peut être le style de vie des chrétiens. Car quand «Jésus nous enseigne à pardonner», c’est pour le faire sans limites," insiste le Pape.
«Parce qu’en premier nous avons reçu le pardon, et infiniment plus.» «C’est la caresse du pardon de Dieu, » poursuit le Pape, et la parabole nous dit exactement cela : comme Dieu est patient, «comme il nous pardonne, de même nous devons nous aussi pardonner à qui nous fait du mal». (source : News.va)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|