- 4 août 2016
LE PAPE ET LES HUIT SIÈCLES DE L'ORDRE DOMINICAIN
Le Pape a reçu le jeudi 4 août, les supérieurs majeurs des Dominicains, et leur Maître, Frère Bruno Cadoré pour le huitième centenaire de leur Ordre, soulignant leur contribution à l'Église et leur collaboration constante avec le Saint-Siège.
Les Frères prêcheurs, réunis en Chapitre Général à Bologne, dans le centre de l’Italie, célèbrent en effet cette année le huitième centenaire de leur Ordre.
Ils sont nés dans la région toulousaine, au sud de la France, il y a 800 ans, à l'époque du catharisme et de la croisade contre les Albigeois.
Saint Domiique fonde tout d'abord à Prouilhe, en 1207 une communauté de religieuses pour le soutenir par la prière, lui et ses prédicateurs.
En 1215, la première communauté de frères s'installe à Toulouse dans une maison donnée par Pierre Seilhan qui existe toujours, 7 place du Parlement.
Dominique de Guzman, né vers 1170 est mort le 6 août 1221 à Bologne (Italie) où se trouve sa tombe.
Huit siècles au cours desquels, a souligné le Pape François en les saluant, ils ont apporté une importante contribution à l’Église pour répondre à un monde qui, aujourd’hui, a soif de Dieu.
" La famille des Dominicains, composée d’hommes de foi et de lettres, de contemplatifs et de missionnaires, de martyrs et d’apôtres de la charité, a répandu partout la «tendresse de Dieu» et a montré de nouvelles possibilités d’incarner l’Evangile par la prédication, le témoignage et la charité, trois piliers de l’Ordre.
" Saint Dominique préconisait «d’abord la contemplation et ensuite l’enseignement». Ce qui implique pour l’Ordre une union personnelle constante avec Dieu sans laquelle il est impossible de toucher les cœurs, et de les changer."
Le Pape souligne le caractère essentiel de l’étude théologique et de tout ce qui permet de se rapprocher de la réalité pour se mettre à l’écoute du peuple de Dieu. «Le rôle des témoins et des enseignants est d’ajouter la joie à la vérité de l’Evangile ; la joie de connaitre l’amour et l’infinie miséricorde de Dieu pour son peuple.»
" Les disciples de Saint Dominique sont donc appelés à parler avec le langage du cœur, un langage qui ne connait pas de barrière et qui est compréhensible de tous." Langage du cœur auquel le Saint Père adjoint la charité, car «le cri des pauvres permet de comprendre la compassion de Jésus pour son peuple».
Le Pape a évoqué la nécessité d’adapter structures et programmes pastoraux : «Plus vous sortez pour étancher la soif des autres, plus vous serez prédicateurs de la vérité».
C’est dans la rencontre avec la 'Chair vivante du Christ' que nous sommes évangélisés, conclut le Pape. Que toute rencontre renouvèlle la passion pour la prédication et le témoignage de son amour, libèrée de la périlleuse tentation de la gnose. (source : News.va)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|