- 3 août 2016 - France
LES RELIGIEUSES TÉMOIGNENT DE CET ASSASSINAT
La soeur Danielle, qui avait réussi de s'enfuir de l'église de Saint Etienne du Rouvray et avait donné l'alerte, a confié à la presse ce qu'elle a vécu lors de l'assassinat du P. Jacques Hamel avec soeur Huguette et soeur Hélène.
Quand l'un des deux assassins du prêtre Jacques Hamel pose la question : « As-tu peur de mourir ? » à soeur Hélène, la religieuse est persuadée qu'elle ne sortira pas vivante de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Elle survivra, tout comme les soeurs Huguette et Danielle, et le couple de paroissiens venu assister à la messe.
Monsieur C., l'un des deux fidèles présents à la célébration matinale, s'est vu contraint de filmer la mise à mort du Père Hamel. « J’ai vu sur l’écran l’aube blanche de Jacques avec la tâche rouge », se souvient soeur Huguette, placée à ce moment derrière le paroissien qui tient la caméra.
Soeur Danielle avait pris la fuite quelques minutes auparavant. Elle a vu les terroristes forcer le prêtre à s'agenouiller le prélat. « Jacques leur a crié : "Arrêtez qu’est ce que vous faites ?" C’est là que l’un d’entre eux a porté le premier coup sur sa gorge. Je suis alors partie ».
La
scène est surréaliste commente l'un des journalistes. Le père Hamel gît au sol, égorgé par les djihadistes. Monsieur C. a aussi été blessé, grièvement. « J’ai eu le droit à un sourire du second. Pas un sourire de triomphe mais un sourire doux, celui de quelqu’un d’heureux », s'étonne encore soeur Huguette.
L'autre religieuse et la paroissienne, toutes deux octogénaires, demandent à s'asseoir, ce que les tueurs acceptent. « Je lui ai aussi demandé ma canne. Il me l’a donnée », précise Hélène.
« Visiblement, ils attendaient la police », estime-t-elle. Les deux terroristes débutent une conversation sur leur « religion ». Demandent à la religieuse si elle connaît le Coran. « Oui, je le respecte comme je respecte la Bible, j’ai déjà lu plusieurs sourates, répond-elle au jeune homme. Et ce qui m’a frappé en particulier, ce sont les passages sur la paix. »
Réponse du meurtrier : « La paix, c’est ça qu’on veut. Quand vous passerez à la télévision, vous direz à vos gouvernants que tant qu’il y aura des bombes sur la Syrie, nous continuerons les attentats. Et il y en aura tous les jours. Quand vous arrêterez, nous arrêterons. »
Avec soeur Huguette, la discussion porte sur les divergences de croyances entre l'islam et le catholicisme. « Jésus ne peut pas être homme et Dieu. C’est vous qui avez tort », tient à préciser l'un des terroriste.
« Peut-être, mais tant pis », glisse la soeur. « Je ne voulais pas mettre de l’huile sur le feu et, dans le même temps, ne pas renier ce que je pensais. »
A l'arrivée des forces de police, les terroristes se décident à sortir, poussant les religieuses devant eux. « Mais ils ne se sont pas mis totalement derrière nous. À croire qu’ils allaient au devant de la mort » (source : AFP - La Vie)
Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil
|