Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 août 2016 (semaine 33)
 


- 21 août 2016
- Égypte
LE PATRIARCHE ET LES MANIFESTATIONS DE LA DIASPORA

Le Patriarche copte, Tawadros II, a exprimé sa contrariété devant les manifestations promues aux USA par des groupes de la diaspora qui protestent contre les violences enregistrées à l’encontre des communautés coptes égyptiennes.

Cette intervention, diffusée au tout début du mois par le Patriarche s’est voulu un net désaveu du vaste programme d’initiatives prévues surtout aux Etats-Unis où déjà à la fin du mois de juillet, des militants de différents partis coptes avaient organisé un sit-in devant la Maison Blanche.

De telles manifestations ne peuvent que « provoquer un grave dommage à l’Egypte » et créer l’embarras parmi les dirigeants, allant jusqu’à fomenter des conflits de l'Église avec les autorités civiles. Les manifestations en question, selon le Patriarche copte orthodoxe « n’obtiennent aucun résultat » si ce n’est celui de « déformer l’image de l’Egypte » tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger.

Le Patriarche a également souligné dans ce cadre que, « nous en Egypte, savons mieux affronter nos problèmes et nos contretemps », demandant « pour amour du Christ » à tous les groupes de la diaspora de mettre un terme aux manifestations déjà prévues.

« Les circonstances actuelles – a ajouté Tawadros II – sont très différentes de ce qu’elles étaient voici cinq ou dix ans et nous ne pouvons continuer à traiter avec de vieilles méthodes les événements actuels en voie d’évolution ».

Déjà à la fin du mois de juillet des milieux du Patriarcat copte orthodoxe avaient mis en garde contre de possibles instrumentalisations, se méfiant de l’organisation à l’étranger de mobilisations et de campagnes publiques qui pouvaient être perçues comme des tentatives d’ingérence dans les affaires intérieures égyptiennes de la part d’organisations et de groupes étrangers. (source : Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil