Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 août 2016 (semaine 33)
 


- 21 août 2016
- Égypte
LES POINTS DE VUE DE L'ÉVÊQUE COPTE-CATHOLIQUE

L’évêque d’Assiout estime que le président égyptien démontre une attitude positive en faveur de tous les Egyptiens: “L’unité du peuple égyptien lui tient à cœur. Il affirme haut et fort que tous sont égaux. Les chrétiens voient un grand changement.

Cependant les chrétiens des bords du Nil qui forment près de 10% de la population. sont toujours soumis à de graves discriminations, malgré l’engagement décidé du président Abdel-Fattah Al-Sissi à défendre les citoyens coptes, selon l'affirmation de Mgr Kyrillos William, évêque copte-catholique d’Assiout, en Haute-Egypte, lors un compte-rendu lors d'une conférence en Suisse, en réponse à l’invitation de l’ “Aide à l’Eglise en Détresse” (AED).

Le président Al-Sissi, dit-il, il est apprécié de la population copte, mais il ne peut pas tout contrôler, d'autant qu' “Il y a de la corruption dans tous les ministères

" On découvre tous les jours des scandales, mais le président Al-Sissi, qui est très loyal, est aussi entouré d’hommes de l’ancien régime: il doit souvent nager à contre-courant!”

Le président Abdel-Fattah Al-Sissi a ainsi reçu au palais d’Ittihadiya, le 28 juillet dernier, le pape Tawadros II, patriarche de l’Eglise orthodoxe, pour lui apporter son soutien après les graves incidents sectaires, répétant que “chrétiens et musulmans sont égaux face à la loi conformément à la Constitution”.

De son côté, le pape Tawadros II a mis en garde contre l’exploitation des tragiques événements confessionnels par ceux qui cherchent “la destruction de notre pays”. Des déclarations qui intervenaient à une semaine du meurtre d’un copte par des assaillants musulmans au cours d’une rixe dans le gouvernorat de Minya, en Haute-Egypte.

Le président a aussi salué le rôle joué, lors des crises confessionnelles, par “la Maison de la famille”, une organisation formée d’oulémas d’Al-Azhar et de prêtres de l’Eglise copte. Le grand imam d’Al-Azhar, Ahmad Al-Tayeb, était déjà intervenu par le biais d’une déclaration publique dans laquelle il invitait les habitants de la région de Minya, théâtre de violences sectaires, à choisir le chemin de la raison pour empêcher la propagation de la sédition sectaire.

“Sur ordre du président, l’armée égyptienne s’est occupée en partie de la restauration des églises incendiées par les islamistes. Un autre geste qui a beaucoup touché les chrétiens: il a ordonné que l’Etat finance ‘l’Eglise des Martyrs’ dans le village d’El-Awar, dans le district de Samalout, d’où provenaient une partie des vingt coptes décapités par Daech en Libye en février 2015.

Malgré ces éléments positifs, Mgr Kyrillos William déplore que la discrimination des chrétiens reste ancrée dans les mentalités en Egypte. “Cela a commencé sous le régime de Nasser, qui avait adopté un ton nationaliste arabe, alors qu’avant tous se sentaient citoyens et vivaient en paix: chrétiens, musulmans, juifs”. (source
:AED)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil