Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 août 2016 (semaine 33)
 


- 21 août 2016
- Pakistan
A PROPOS DE L'USAGE DE LA LOI SUR LE BLAPHÈME

La Commission pour les droits fondamentaux du Sénat du Pakistan a décidé d’examiner le problème de l’usage impropre de la loi sur le blasphème, avec des experts légaux, des spécialistes des religions et le Conseil de l’idéologie islamique.

« Il s’agit d’un développement encourageant pour les chrétiens, commente pour Fides Alexander Aftab Mughal. Les organisations qui protègent les droits des minorités religieuses ont demandé depuis longtemps au gouvernement de bloquer l’usage impropre de la loi sur le blasphème ».

La Commission du Sénat n’entend pas demander de modifications de la loi mais garantir son application équitable attendu que trop de personnes innocentes ont souffert à cause de son usage impropre. Le Sénateur Mohammad Ali Saif, lui aussi appartenant au MQM, a déclaré que « la loi sur le blasphème a été utilisée à tort plus que toute autre loi dans le pays ».

Dans 80% des cas, les inculpés de blasphème font l’objet d’un usage impropre de cette loi, qui frappe ainsi des personnes innocentes.

L’attention se trouve maintenant posée sur des changements procéduraux possibles qui en empêchent les abus : la Commission nationale pour les droits fondamentaux (NCHR), organisme gouvernemental, a présenté un rapport sur les possibles amendements à apporter à la loi, qui introduiraient des modifications procédurales visant à en empêcher un usage impropre.

Il est question d’exclure la compétence des tribunaux de premier degré – facilement influençables par les groupes fondamentalistes islamiques – pour les cas de blasphème, les confiant à des juges ad hoc. Une autre mesure consisterait en une punition sévère contre les personnes formulant de fausses accusations. Enfin, il est recommandé que la loi respecte et tienne compte des excuses d’un accusé ou des déclarations d’une personne niant le bien fondé de l’accusation ou exprimant un repentir sincère. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil