Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 août 2016 (semaine 33)
 


- 21 août 2016

LE PRÉSIDENT HOLLANDE REMERCIE LE PAPE

Si la première rencontre entre le Pape et le président français le 24 janvier 2014, avait été assez formelle, en pleines réformes sociétales controversées, l’entrevue mercredi 17 août, a été décrite comme « chaleureuse » par l’Élysée.

« Le caractère privé de la rencontre a sans doute contribué à la simplicité de contact entre le président et le Saint-Père », relève le presse.

L'ensemble de la presse française remarque eux choses : Les deux hommes de se découvrir autrement.

Le  Pape a été touché que le président françaisait ait essayé de le joindre dans les toutes premières heures après l’assassinat du P. Jacques Hamel, le 26 juillet, tandis que François Hollande a découvert qu’il pouvait parler avec un Pape sans forcément se faire sermonner sur les questions de morale.

La visite à Saint-Louis des Français, l’église nationale française dans le centre historique de Rome, était une manière pour François Hollande de marquer , politiquement d'ailleurs, aussi sa reconnaissance à l’Église de France. Comme de rappeler que la foi demeure un élément qui compte dans une société française alors que de nombreux ministres au nom d'une certaine mise en oeuvre leur laïcité donnait l’impression de l’avoir un peu négligée ces derniers temps.

Au cours de leur rencontre, le Pape et le Président français ne se sont toutefois pas limités aux questions françaises. La situation internationale a aussi été largement évoquée, notamment à travers plusieurs dossiers sur lesquels la France et le Saint-Siège affichent une certaine proximité de vues.

Ainsi sur les chrétiens d’Orient, au sujet desquels Paris et le Vatican partagent, de l’aveu même de François Hollande, une « même vision du monde », notamment sur l’importance de leur présence pour l’équilibre du Proche-Orient.

Mais l'absence de communiqué précis de la part du Saint-Siège, laisse le champs à bien des commentaires et à l'imagination pour certains "vaticanistes". (source
: FPIC.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil