Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 21 août 2016 (semaine 33)
 


- 21 août 2016
-
LA MÉDITERRANÉE, UN ESPACE POUR LA CULTURE DE L'ACCUEIL

« Culture de l'accueil» et «solidarité» pour les migrants en particulier. Le Pape s a souhaité qu'«un engagement renouvelé» en faveur de ces valeurs puisse mûrir entre les jeunes participants à la rencontre "Méditerranée : une mer de ponts".

La Communauté de Sant’Egidio et le diocèse d’Ugento-Santa Maria de Leuca ont créé la manifestation « Charte de Leuca." : Méditerranée, une mer de ponts », qui s’est déroulée du 11 au 14 août dans le Salento.

Jeunes Italiens du Sud ensemble avec les immigrés des pays de la rive méditerranéenne ont dit avec leurs mots à eux et avec leur parcours commun : « Non plus de murs, mais des ponts ; c’en est assez de l’exclusion de l’autre et du rejet de celui qui est différent.

« Que la Méditerranée cesse au plus vite d’être une mer de mort pour de nombreux réfugiés qui cherchent à la traverser en quête d’un avenir pour leur vie, et qu’elle redevienne une mer de paix et d’unité entre les peuples, traversée par des ponts de solidarité et de collaboration !

Dans un message signé par le cardinal secrétaire d'État, Pietro Parolin, le Pape «encourage à considérer la présence de tant de frères et sœurs migrants comme une opportunité de croissance humaine, de rencontre et de dialogue entre les cultures et les religions, et aussi comme une occasion pour témoigner de l'Évangile de la charité».

Le 14 août a été présentée dans cette ville des Pouilles un document pour relancer le rêve de la Méditerranée, lieu de l'Arche de paix, et un lieu où construire des ponts de solidarité.

Ces trois journées ont été animées par les jeunes de la Communauté de Sant’Egidio des Pouilles et par un groupe de nouveaux Européens de « Gens de paix », impliqués depuis de nombreuses années dans l’accueil et l’intégration de ceux qui arrivent en Italie en quête de salut et d’avenir.

Une famille syrienne a témoigné lors du congrès que, grâce aux couloirs humanitaires, fruit du travail de Sant’Egidio, de la Fédération des Églises protestantes et des Églises vaudoises et méthodistes, il a été possible de fuir les atrocités de la guerre et d’arriver en Italie en toute sécurité. Des jeunes de Pax Christi, ont également participé aux rencontres.

L’accueil de l’autre, l’intégration, la solidarité entre jeunes Italiens et réfugiés, les ponts de dialogue et voies d’espérance et d’avenir figurent parmi les principaux thèmes exprimés dans la Charte de Leuca, proclamée lors de conclusion de l’événement.
(source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil