Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 août 2016 (semaine 35)
 


- 31 août 2016
-
POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN DE LA PERSONNE

Un nouveau dicastère vient de voir le jour pour le Service du développement humain de la personne. Signé le 17 août, par le Pape, il a été publié ce mercredi 31 août.

Selon ce Motu Proprio, « Dans tout son être et par tout son agir, l’Église est appelée à promouvoir le développement intégral de l’homme à la lumière de l’Évangile » .

Un développement qui se réalise, précise le Pape François, « à travers le soin que l’on porte aux biens incommensurables de la justice, la paix et la sauvegarde de la création. ».

Ce dicastère qui exprimera « la sollicitude du souverain pontifie envers l’humanité souffrante » recueillera et évaluera des documents concernant la justice, la paix, le progrès des peuples, la défense de la dignité, des droits humains, ceux touchant en particulier au travail, dont celui des mineurs. Il s’intéressera aux questions liés à l’esclavage, aux migrations, à l’armement, aux formes de torture, la peine de mort et bien sûr aux changements climatiques.

Le dicastère assistera matériellement et spirituellement les Églises locales. Il favorisera la coordination entre différentes initiatives prises par des institutions catholiques, et pourra avoir des relations avec d’autres organismes non catholiques, « entrer en dialogue » avec des autorités civiles pour sensibiliser à la paix, s’engager en faveur de la justice et de la solidarité avec les plus faibles.

A partir du 1er janvier 2017, date de son entrée en vigueur, le dicastère fusionnera les compétences de quatre Conseils pontificaux qui seront alors dissous : Justice et paix, Cor Unum, pour la Pastorale de la santé, mais aussi des migrants et des personnes en déplacement. Un préfet a été nommé, le cardinal ghanéen Peter Turkson, actuel président de Justice et Paix.

Avec un secrétaire et au moins un sous-secrétaire qui pourront être des laïcs, si possible du monde entier, il supervisera trois commissions centrées sur la charité, l’écologie et les opérateurs sanitaires. Une section sera spécifiquement consacrée aux phénomènes migratoires que le Pape gérera lui-même de manière provisoire. (source
: Service de presse du Vatican)

retour aux depeches
retour à la page d'accueil