Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 août 2016 (semaine 35)
 


- 31 août 2016
-Syrie
DANS LA VALLÉE DES CHRÉTIENS

Depuis le début de la guerre, 210.000 chrétiens se sont réfugiés au cœur du Wadi al-Nasara, à 50 km à l’ouest de Homs. Epargnée par les combats, cette région montagneuse à la frontière libanaise est nommée la "Vallée des Chrétiens".

8.000 familles s'y sont déplacées pour s'y installer et 3.000 nouvelles familles sont en train de rejoindre ce havre de paix pour fuir la violence de la guerre. En 5 ans, faute de travail et de logement, 75.000 jeunes ont déjà quitté la région pour un pays étranger. Et de nombreuses familles s’apprêtent à les suivre si rien n'est fait.

Sous l’égide des Eglises locales, grecque-melkite catholique et orthodoxe, un comité composé de laïcs et de religieux a décidé de lancer un vaste projet de construction de logements. "Les jeunes couples ont prioritairement besoin d’un espace de vie pour fonder une famille", explique l'Oeuvre d'Orient qui contribue à la mise en œuvre de ce plan d’action, avec l'aide de diverses ONG.

"L’Œuvre d’Orient" soutient notamment un projet d’une usine de fabrication d’équipement mobilier dans le Wadi al-Nasara, car une telle production est importante pour les nombreux habitants de cette région.

Depuis le début du conflit, de nombreux Syriens chrétiens se sont réfugiés dans cette zone frontalière avec le Liban. La "Vallée des Chrétiens", de par sa stabilité et de par sa main d’œuvre expérimentée, contribue à la prospérité de l’industrie syrienne, et la création de plusieurs entreprises est prévue.

" Nous souhaitons développer un élevage de poulets, une fabrique de meubles…dont la faisabilité a été étudiée par des spécialistes. Cela répond aux besoins locaux et créera beaucoup d’emplois", précise pour sa part le Père pauliste Walid Eskandafi, directeur du projet humanitaire sur place, ajoutant que "ces projets vitaux pour enraciner les jeunes ont besoin d’être financés au plus vite !"

Le Centre russe pour la réconciliation des belligérants sur le territoire de la République arabe syrienne, avec l’aide du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou (DREE) a également fait parvenir des convois d’aide humanitaire dans cette région. (source
: Chrétiens orientaux et .Mospat)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil