Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 septembre 2016 (semaine 36)
 


- 11 septembre 2016

L'UNITÉ DES DIVERSES COMMUNAUTÉS DANS LES DIOCÈSES

Recevant le vendredi 9 septembre de nouveaux évêques participant à un séminaire de formation, le Pape les a mis en garde contre les divisions qui peuvent naître ou exister dans leurs diocèses.

Cette formation était assurée par la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Les divisions sont de toutes sortes, d'auant que beaucoup de diocèses connaissent des zones qui sont de véritables "pays de mission."

Ces divisions, tribales ou ethniques, sont anciennes, mais, même en Occident de nouvelles divisions peuvent naître des migrations, diaspora des Églises orientales en particulier, ou mégapoles où les familles vivent coupées les unes des autres,

Le Pape François les a mis en garde contre les divisions au sein de leurs diocèses. Elles sont à assumer dans l'unité.

Le Pape a demandé à ces évêques, tous ordonnés depuis moins de deux ans, de veiller à ce que « les diverses activités pastorales dont vous faites la promotion ne soient pas endommagées ou affaiblies par des divisions déjà présentes ou qui peuvent être créées ».S

Sortant de son texte et revenant sur les divisions de l’Église, il a souligné « en particulier, les différences dues aux différents groupes ethniques d’un même territoire ».

Celles-ci « ne doivent pas pénétrer dans la communauté chrétienne », a exhorté le Pape pour qui « l’Église est appelée à se mettre toujours au-dessus de ces connotations.

« L’évêque, principe visible de l’unité, a la tâche d’édifier sans cesse l’Église particulière dans la communion de tous ses membres », a insisté François.

Parmi les participants, 42 évêques venaient d’Afrique, 36 d’Asie, 12 d’Amérique et 2 d’Océanie. (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil