Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 11 septembre 2016 (semaine 36)
 


- 11 septembre 2016
- Hongrie
LA PROTECTION DES CHRÉTIENS D'ORIENT

La Hongrie vient d'annoncer la création d’un service gouvernemental consacré à la protection des chrétiens persécutés dans le monde, et particulièrement au Moyen-Orient.

À la suite de la rencontre le 28 août entre le président hongrois Viktor Orbán et le Pape, en marge d’un congrès qui se tenait non loin de Rome, la Hongrie a annoncé la mise en place d’un département dédié à l’aide aux chrétiens persécutés. Ce nouveau service gouvernemental sera ainsi un sous-secrétariat intégré au « ministère des capacités humaines », en charge des questions d’éducation et d’Église, a précisé à la presse Edouard de Habsourg, ambassadeur de Hongrie près le Saint-Siège

« La Hongrie se considère chrétienne, et s’intéresse à la situation des chrétiens dans le monde », a-t-il affirmé, regrettant que la défense des chrétiens ne soit pas de « bon goût » en Europe, car cela impliquerait « d’exclure les autres ». Mais pour le diplomate, cette initiative a pour objectif de « montrer l’exemple » aux autres pays du Vieux continent.

Selon le "National Catholic Register", un million d’euros ont d’ores et déjà été débloqués pour ce sous-secrétariat qui aura pour mission d’obtenir, de coordonner et d’analyser des informations sur la situation des chrétiens persécutés et de financer la visite de délégation de hauts représentants gouvernementaux dans les zones concernées, sans que de plus amples informations aient été fournies.

Pour Edouard de Habsbourg, cette création « est la conséquence de plusieurs années d’engagement du gouvernement hongrois » auprès des chrétiens du Moyen-Orient, par l’aide à l’obtention de visas par exemple, même si le meilleur service reste de « les aider à rester chez eux ». Récemment, Budapest a participé à la construction d’une école chrétienne à Erbil, au Kurdistan irakien, où se trouvent de très nombreux réfugiés.

Cependant la Hongrie reste l’un des pays d’Europe les plus fermement opposés à l’accueil des réfugiés fuyant le Moyen-Orient. (source
: .VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil