Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 octobre 2016 (semaine 42)
 


- 20 octobre 2016
- Chine
LA NOMINATION DES EVEQUES ET L'UNITE DE L'EGLISE

L
e cardinal John Tong Hon, l'archevêque de Hong Kong, se dit convaincu que le Pape François “n’acceptera pas un accord qui endommagerait (…) la communion entre l’Eglise catholique de Chine et l’Eglise universelle“.

L’enjeu d’un tel accord est double,en effet, souligne-t-il: “ne pas endommager l’unité de l’Eglise catholique et les droits essentiels du Pape de nommer des évêques“, et en même temps, “faire en sorte que le droit du Pape de nommer des évêques ne soit pas considéré comme une ingérence dans les affaires internes de la Chine“.

Selon le vaticaniste Gerard O’Connell, correspondant à Rome pour America, “on a l’impression que le cardinal ne se contente pas de défendre le dialogue du Saint-Siège avec la Chine, mais qu’il est aussi en train de préparer les catholiques à l’intérieur et à l’extérieur de la Chine pour un accord qui semble se profiler à l’horizon".

Plusieurs événements récents ont semblé annoncer un réchauffement des relations diplomatiques entre le Saint-Siège et la République populaire de Chine comme la validation par Pékin, en 2015, de l’ordination de deux évêques catholiques, approuvés au préalable par le Saint-Siège.

En outre, les rencontres se sont multipliées entre représentants du Vatican et du gouvernement chinois: à Pékin en automne 2015 puis en avril 2016, et au Vatican fin janvier dernier.

Interrogé par l’AFP, Anthony Lam, chercheur auprès du "Holy Spirit Study Center", du diocèse de Hong Kong, a assuré cependant que si des délégations se concertaient régulièrement ces dernières années, il n'y avait pas encore de négociations formelles.
(source :News.va et AFP

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil