Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 octobre 2016 (semaine 42)
 


- 20 octobre 2016
- Chine
LE PRESIDENT CHINOIS AURAIT FAIT UN
CADEAU AU PAPE

Les bruits les plus divers courent dans les "confidences" de la presse. Le président chinois aurait transmis un cadeau au Pape François. L 'imbroglio d'un malentendu journalistique.

Eglises d’Asie (EdA) doute de la véracité de cette information donnée par la presse. L’agence d’information des Missions Etrangères de Paris (MEP) a réalisé une analyse approfondie de l’affaire. Elle estime en outre que les relations sino-vaticanes ne sont pas forcément aussi bonnes que présentées. .“A y regarder de plus près, un faisceau de présomptions laisse penser qu’en réalité, le président chinois n’a pas fait parvenir de cadeau au pape”, affirme EdA.

Dans l'avion, au retour de Bakou, répondant à une question de Jean-Marie Guénois, du quotidien français Le Figaro, au sujet d’un éventuel voyage en Chine, le pape commence par répondre que des “commissions de travail” sont à l’œuvre entre Pékin et Rome.

Le Pape continue en disant que, bien qu’il soit de nature optimiste, il estime que les choses qui sont menées dans la précipitation ne sont “pas bonnes”. “Les relations entre le Vatican et la Chine devront bien être normalisées un jour et nous en parlons, lentement”, précise le pape, en ajoutant qu’il a “la plus haute estime pour la nation chinoise”.

Le 28 septembre dernier, l’Académie pontificale des sciences sociales a organisé au Vatican un symposium international intitulé “Joint Consultation on Laudato Si’ and the Path to COP [Conference of Parties] 22” (Consultation conjointe sur Laudato Si’, en perspective de la COP 22).

Le cardinal ghanéen Peter Turkson, préfet du dicastère pour le service du développement humain intégral, nouvellement créé, a reçu les invités à ce symposium, parmi lesquels figurait une délégation chinoise. Il s’agit d’une fondation chinoise active dans la protection de l’environnement:, la China Biodiversity Conservation and Green Development Foundation.

La délégation chinoise remit un cadeau aux organisateurs. Du côté du Saint-Siège comme de la Chine, aucun commentaire n’a été émis après que la presse s’est fait l’écho du “soi-disant cadeau du président Xi Jinping remis au pape François”. Du côté chinois, la presse très officielle, du type Global Times ou Quotidien du Peuple, ne dit mot de l’affaire. Du côté du Saint-Siège, le Bureau de presse assure à EdA “ne pas avoir les détails” de ce point précis.

En dépit des déclarations d’intention de part et d’autre faisant état d’un “désir sincère” d’améliorer les relations, celles-ci semblent toujours aussi délicates, affirme EdA. Même sur le seul terrain culturel, des chantiers pourtant bien avancés sont aujourd’hui bloqués.

On peut citer à titre d’exemple le projet de numérisation des 1.200 manuscrits chinois anciens de la dynastie des Qing conservés à la Bibliothèque du Vatican. L’Université de Pékin devait numériser au Vatican ces précieux écrits et en organiser en 2017 une exposition itinérante dans des villes universitaires de Chine. Or, selon les informations d’EdA, ce projet est au point mort depuis six mois, la partie chinoise ne donnant plus signe de vie. (source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil