Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 octobre 2016 (semaine 42)
 


- 20 octobre 2016
- Chine
EGLISE OFFICIELLE ET EGLISE SOUTERRAINE

Dans la Chine continentale qui compterait environ 12 millions de catholiques, le gouvernement ne reconnaît pas l’autorité du Vatican sur l’Eglise locale. Pékin a donc créé sa propre organisation pour superviser le clergé catholique chinois.

Cet organisme gouvernemental s'appelle l’Association catholique patriotique de Chine, et reste sous contrôle du Parti communiste. En réaction à cette Eglise “officielle“, de nombreux ecclésiastiques chinois refusent cependant d’être affiliés à l’Association patriotique. Ils constituent alors ce qu’on appelle l’Eglise “souterraine“ chinoise.

Ces derniers temps, les spéculations d’un accord historique entre la Chine et le Saint-Siège sur la question controversée de la nomination des évêques ont suscité des réactions mitigées, en Chine comme dans les arcanes vaticanes. En juin dernier, le cardinal Joseph Zen, évêque émérite de Hong Kong, avait été particulièrement sévère sur le sujet, invitant à ne pas suivre le pape François si un tel accord était signé. (source
:News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil