Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 20 octobre 2016 (semaine 42)
 


- 20 octobre 2016
-
LES JESUITES ET LEUR NOUVEAU SUPERIEUR GENERAL

Le 14 octobre, après 4 jours d'échanges et de réflexion, la 36ème Congrégation générale de la Compagnie de Jésus, a élu un nouveau supérieur général enla personne du Père Arturo Sosa Abascal, de la Province du Venezuela.

Après avoir abordé différents thèmes et questions liées au « fonctionnement » des jésuites, la Congrégation générale était entrée, depuis le 10 octobre, dans la période dite des « mormorationes », quatre jours de prière, de pénitence, et de discernement au cours desquels chaque jésuite électeur devait réfléchir à la personne la plus adaptée pour remplir la charge de supérieur général.

Le Père Arturo Sosa Abasca est le premier latino-américain à la tête de son Ordre, élu par 217 électeurs de 66 pays.

Il est né à Caracas, au Venezuela, le 12 novembre 1948. Conseiller du supérieur général précédent, le Père Nicolas, il était jusqu’ici délégué pour les maison et les œuvres interprovinciales de la Compagnie de Jésus à Rome.

Ancien Supérieur provincial au Vénézuela (1996-2004) puis recteur de l’université catholique de Táchira au Vénézuela. il est docteur en sciences politiques de l’Universidad Central de Venezuela. Il parle l’espagnol, l’italien et l’anglais, et comprend le français.précise un communiqué de la Compagnie.

Il a aussi été professeur à la Georgetown University de Washington (Etats-Unis).Ses principaux centres d’intérêts, selon le Père Antonio Spadaro, directeur de la Civiltà cattolica, sont la « spiritualité ignacienne », « l’apostolat intellectuel », ainsi que la « solidarité avec les plus vulnérables, l’immigration et les réfugiés ». Il est aussi le premier latino-américain à la tête de son Ordre, élu par 217 électeurs de 66 pays.

Après avoir abordé différents thèmes et questions liées au « fonctionnement » des jésuites, la Congrégation générale était entrée, depuis le 10 octobre, la période dite des « mormorationes », quatre jours de prière, de pénitence, et de discernement au cours desquels chaque jésuite électeur devait réfléchir à la personne la plus adaptée pour remplir la charge de supérieur général.

Ces quatre jours de réflexion ont donc, aujourd’hui, porté leur fruit. Comme c'est à la dimension du monde que se jouent les prochaines années," Nous sommes allés chercher un homme de vision capable de planifier une actions pastorale au niveau mondial", déclare l'assistant régional pour l'Amérique du Sud.

" Il a toutes les qualités humaines et spirituelles pour répondre aux défis de la Compagnie dans les années qui viennent," ajoute le P. Lombardi, ancien porte-parols du Saint-Siège. (
source :News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil