Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 octobre 2016 (semaine 42)
 


- 20 octobre 2016
-
Mgr FELLAY POURSUIT SON DIALOGUE AVEC ROME

Le jeudi 13 octobre, Mgr Bernard Fellay, supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X, a rencontré le cardinal Gerhard Ludwig Müller, Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi.

Prévue de longue date, cette réunion avec le Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi – qui est la deuxième après celle du 23 septembre 2014 -, s’inscrit dans le cadre des relations que la Fraternité Saint-Pie X a toujours entretenues avec les autorités romaines,

Le cardinal Müller était entouré de Mgr Luis Ladaria Ferrer s.j., secrétaire de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, et de Mgr Guido Pozzo, secrétaire de la Commission pontificale Ecclesia Dei.

Peu avant cette rencontre, le Supérieur général a salué brièvement le pape François à la Maison Sainte-Marthe.

Cette rencontre suit de près une conférence de Mgr Fellay, faite le 8 octobre à Port-Marly aux Journées de la Tradition.

La deuxième partie y était consacrée à l’état présent des relations avec Rome. Le texte intégral en a été publié dans " Nouvelles de Chrétienté". En voici quelques passages : " On voit qu’il faut accepter tout le Concile. Mais effectivement, il y a des degrés. Et, cette pensée a été précisée au mois d’avril.

" Cela devient particulièrement intéressant, parce que tout d’un coup on va nous dire que ce qui a été produit par le Concile mais qui n’est pas dogmatique, c’est-à-dire tout ce qui est déclarations –déclaration au monde, etc. –, ce ne sont pas des critères de catholicité, selon Mgr Pozzo.

" Qu’est-ce que cela veut dire ? « Vous n’êtes pas obligés d’être d’accord pour être catholiques ». C’est ce qu’il a commencé à dire en parlant de la Fraternité. Et à nous, d’une manière explicite, il nous a dit (en avril): « Sur la liberté religieuse, sur l’œcuménisme, sur Nostra Ætate, sur la réforme liturgique, vous pouvez maintenir votre position ».

" Quand je l’ai entendu,poursuit Mgr Fellay, j’ai trouvé cela tellement fort, que je lui ai dit : « Il n’est pas impossible que je doive vous demander de venir nous le dire, parce que nos confrères ne vont pas me croire. » Et encore aujourd’hui, je pense qu’il est légitime de poser la question : est-ce que c’est sérieux ? Est-ce vrai, ou pas ?

"" Mgr Pozzo a effectivement donné plusieurs interviews. Je vous ai cité celle du mois d’avril, il y a eu celles du mois de juillet..

" Entre les deux, au mois de juin, il y a son supérieur, le cardinal Müller, qui a dit le contraire. Donc vous avez d’un côté Mgr Pozzo qui est le secrétaire de la Commission Ecclesia Dei, qui dit en public: « ‘Les affirmations des vérités de foi et de doctrine catholique sûre contenues dans les documents du concile Vatican II doivent être accueillies selon le degré d’adhésion requis’.

" Et l’évêque italien qui redit la distinction entre le dogme et certains décrets ou déclarations contenant des ‘directives pour l’action pastorale, des orientations et suggestions ou des exhortations de caractère pratico-pastoral’, comme c’est le cas notamment de Nostra Ætate ouvrant au dialogue avec les religions non chrétiennes.

" Celles-ci ‘constitueront y compris après la reconnaissance canonique un sujet de discussion et d’approfondissement en vue d’une plus grande précision, afin d’éviter les malentendus ou équivoques qui, nous le savons, sont répandus dans le monde ecclésial actuel.’ » C’est très intéressant. Mais ce sont des paroles qui ne sont pas toujours très claires.» (source
: www.dici.org)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil