Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 octobre 2016 (semaine 42)
 


- 20 octobre 2016
- France
INAUGURATION DE LA NOUVELLE CATHEDRALE ORTHODOXE

Malgré l’absence de Vladimir Poutine, l’ouverture, à Paris, du “Centre spirituel et culturel orthodoxe russe”, construit sur le quai Branly, a eu lieu comme prévu le 19 octobre, mais sans cérémonie d’inauguration officielle.

Vladimir Poutine a annuler sa visite à Paris prévue et “ disposé à visiter Paris lorsque le président Hollande se sentira à l’aise” pour le voir, a déclaré la présidence russe.

Ce désaccord n’empêchera cependant pas l’ouverture du centre spirituel et culturel russe du quai Branly, dont la cathédrale de la Sainte Trinité, couverte de cinq coupoles dorées, qui ont fait naître quelques discussions.

L’ouverture et le lancement des activités du centre se feront sans cérémonie d’inauguration officielle qui sera reportée à une date ultérieure, a indiqué la Russie.

Après de longues discussions, allant jusqu'à envisager des refus de la partie parisienne calmée lors d'une visite du président Poutine, un accord a été conclu entre Moscou et Paris, en mars 2010. La Russie a acheté au gouvernement français des terrains du quai Branly pour y édifier un vaste centre culturel et religieux.

Ni le patriarche Kirill, ni le président Vladimir Poutine ne seront cependant à Paris le 19 octobre pour l’inauguration du nouveau centre orthodoxe, du quai Branly, près de la Tour Eiffel.

Ce complexe inclut un centre culturel, les bureaux du service culturel de l’ambassade de Russie à Paris, mais aussi une école bilingue franco-russe et surtout la cathédrale de la Sainte-Trinité avec ses cinq bulbes caractéristiques de l’architecture religieuse russe. Il comporte aussi une maison paroissiale avec un auditorium de 200 places et des appartements.

Le patriarche de Moscou pourrait venir consacrer la cathédrale début décembre; mais l’information reste à confirmer. (source
: AFP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil