Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 octobre 2016 (semaine 42)
 


- 20 octobre 2016
-
PREMIERE RENCONTRE ENTRE CHRETIENS ET TAOÏSTES

Le secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot, était à Taïwan du 14 au 16 octobre pour une première rencontre historique entre chrétiens et taoïstes.

Mgr Miguel Ángel Ayuso Guixot et le P. Indunil Kodithuwakku, respectivement secrétaire et sous-secrétaire du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, ont participé du 14 au 16 octobre à Taïpei (Taïwan) à la première rencontre entre chrétiens et taoïste sur thème de la « recherche de la vérité ensemble : le dialogue chrétiens-taoïstes »,.

Dans leur déclaration finale, les participants ont affirmé leur profond respect mutuel et leur engagement dans un “dialogue sincère”.»

Le taoïsme est l'un des trois piliers de la pensée chinoise avec le confucianisme et le bouddhisme

Plongeant ses racines dans une culture ancienne, ce courant se fonde sur des textes, dont le Tao Tö King de Lao Tseu, le Lie Tseu et Tchouang Tseu, et s’exprime par des pratiques, qui influencèrent tout l’Extrême-Orient.

Seule l’Harmonie entre l’Humain et la Nature permet d’accéder à la Sagesse. Et c’est en plaçant son cœur et son esprit dans la Voie du Tao, c’est-à-dire en se conformant aux lois de la Nature qu’on la trouve. Le taoïste se doit d’être modeste face à l’univers, à la nature et ce qu’elle impose. Il doit s’y soumettre car il ne trouvera que le malheur s’il lutte contre elle ou s’il essaye de la dominer.

Sans notions moralisatrices, le taoisme est exempt de concepts comme l’enfer, le diable, les ténèbres éternelles, les forces du mal, en opposition avec un Dieu lumineux et bon. Rien dans l’univers n’y est conçu comme intrinsèquement mauvais. Le bien a besoin du mal et inversement.

Le sens de l’équité et la volonté d’être en harmonie avec l’univers suffisent à être dans le Tao, dans la Voie. La moralité est une norme interne chez l’homme sage, il ne fait pas le mal.

D'une certaine manière, les taoïstes sont des anarchistes spirituels, il n’y a pas de hiérarchie, pas de règles et une absence de volonté de convaincre.

Toutes mes paroles, tous mes actes ont des conséquences, ma responsabilité est donc grande, je dois faire attention à tout ce que je fais et à tout ce que je dis.

Chaque humain est responsable de son existence, de son développement affectif, social, spirituel et de sa santé. L'infraction aux lois naturelles entraîne inévitablement des sanctions : Manque d’harmonie, isolement et affliction. (source
:News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil