Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du lundi 10 au jeudi 13 octobre 2016 (semaine 41)
 


- 31 octobre 2016
- Suède
LA NAISSANCE DU LUTHERIANISME EN SUEDE

Les luthériens suédois forment l'une des plus anciennes et prestigieuses Eglises protestantes, avec une forte "personnalité" à côté des réformés, des baptistes, des pentecôtistes.

Marquée par son évolution différente de celle des réformée, et par les influences du pouvoir royal, elle aborde actuellement une évolution qui même la rapproche de l'Eglise romaine. Ces derniers temps, même la liturgie eucharistique est celle de la prière III, venue de la réforme conciliaire de Vatican II.

D'ailleurs la séparation que l'on peut comparer à celle de l'Eglise anglicane avec Rome tout en étant notoire, ne fait pas disparaitre une théologie qui, par exemple, conserve la présence réelle du Christ en l'Eucharistie.

En 1523, Gustave Vasa (1496-1560) chasse les Danois de Suède. Élu roi, en tant que héros de l’indépendance, il cherche à rompre les liens avec la papauté non sur des questions dogmatiques plutôt à s’affranchir de la puissance économique de l’Église.

Il s’appuie sur les frères Petri, disciples de Luther, pour introduire la Réforme en Suède, sans pour autant en suivre toutes orientations..

Dès 1527, la diète de Vasterâs déclare que « la parole de Dieu doit être prêchée dans sa pureté dans tout le royaume ». C’est la naissance de l’Église nationale suédoise. Les biens de l’Église, qui représentent plus de 20% des richesses foncières du pays, sont confisqués, ce qui permettra à Gustave Vasa de donner une solide assise financière à la Couronne.

Mais la participation populaire à cette réforme d’origine princière reste faible, et la politique royale devient prudente, hésitante, les risques que présente une association trop étroite avec les réformateurs pouvant dépasser les bénéfices éventuels.

De plus, les tendances plus radicales des mouvements évangéliques en Allemagne inquiètent le roi : il se sépare de ses conseillers réformateurs.

Mais progressivement la situation se modifie : d’une part, la Réforme est officiellement adoptée dans les pays voisins , Danemark et Norvège, d’autre part la révolte paysanne dans le sud du pays est soutenue par les prêtres catholiques. Ces faits conduisent le roi à la rupture avec l’Église catholique en 1529.

Avec l’entrée de la Suède dans la guerre de Trente Ans, Gustave II Adolphe devient le champion du luthéranisme contre la catholique maison d’Autriche. (source
: COE-JFH)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil