Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 octobre 2016 (semaine 42)
 


- 23 octobre 2016
- Inde
UN SEMINAIRE INTERNATIONAL ENTRE HINDOUISTES ET CHRETIENS


Un séminaire international portant sur le soin de la Création, où se retrouveront Hindouisme et Christianisme sur la valeur du respect et du soin de la Création, est initié par l’institut hindouiste K.J.Somaiya Bharatiya Sanskriti Peetham.

Cet institut veut promouvoir les valeurs éternelles de la culture indienne, en s’engageant à cultiver l’esprit de paix, d’harmonie et de fraternité universelle au travers de l’instruction et du dialogue.

Il sera question de ces thèmes au cours du séminaire international intitulé « Les enseignements du Pape François sur l’écologie et le soin de la nature en parallèle avec l’hindouisme » qui se tiendra à Mumbai en novembre prochain.

Y participeront notamment, à titre d’intervenants, en particulier l’évêque auxiliaire de Bombay, Mgr John Rodrigues, ainsi que des laeders r hindouistes et musulmans.

Une référence importante sera constituée par l’Encyclique " Laudato Si " du Pape François dans laquelle il a affronté la question de la crise écologique, environnementale et humaine qui menace la planète.

Avec les hindous, affirment les organisateurs, les chrétiens partagent le besoin de promouvoir l’écologie humaine et de redécouvrir les liens existant au sein de la Création, en soulignant que « l’écologie humaine » affronte le problème de la relation et de la responsabilité des êtres humains vis-à-vis de la terre et de l’attention aux vertus écologiques.

L’hindouisme est l'une des plus vieilles religions du monde encore pratiquées, qui n'a ni fondateur ni Église4. Avec près d'un milliard de fidèles selon les estimations, c'est actuellement la troisième religion la plus pratiquée dans le monde après le christianisme et l'islam. Elle est issue du sous-continent indien qui reste son principal foyer de peuplement.

La particularité de l'hindouisme est de n'avoir ni prophètes ni dogmes centraux. Cependant, les hindous contemporains croient en l'autorité du Veda, qui, selon la tradition, fut révélé aux hommes, grâce à la « vision » des Rishi.

L'hindouisme se présente comme un ensemble de concepts philosophiques issus d'une tradition remontant à la protohistoire indienne. (source : Oasis)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil