Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 octobre 2016 (semaine 42)
 


- 23 octobre 2016
- audience 19 octobre
LES PAUVRES ONT BESOIN DE NOUS ET DE NOTRE ENGAGEMENT

Lors de l’audience générale, le Pape a encouragé les pèlerins faire face à la réalité, sans déléguer à d’autres le soin d’aider les personnes dans le besoin et a demandé aux fidèles d’apporter leur aide aux pauvres qui se trouvent sur leur chemin.

S'il nous faut affronter la réalité telle qu’elle est. : « Donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif », par des campagnes de solidarité relayées par les médias pour « stimuler la solidarité ». De cette manière, les donations se font généreuses et l’on peut ainsi contribuer à alléger la souffrance de tant de personnes.

Pour le Pape, cette forme de charité « importante » mais souvent elle ne nous implique pas. Elle laisse une distance entre nous et le pauvre qui nterpelle.

Et le Pape interroge les fidèles : Est-ce qu'ainsi je détourne le regard ou bien est-ce que je m’intéresse à l’état de ce pauvre et prend le temps de lui parler ? Alors que, chaque jour, à côté de l’abondance et du gaspillage, se répète l’expérience de ceux qui ont faim.

Nous ne pouvons pas seulement déléguer à d’autres, souligne-il. « Ce pauvre que je rencontre a besoin de moi, de mon aide, de ma parole et de mon engagement ». « Nous sommes tous impliqués ».

Quand Jésus rompt le pain, il le bénit et le distribue à tous, c’est une « leçon très importante » : « Si nous le confions le peu que nous avons aux mains de Jésus et que nous le partageons avec foi, celui-ci devient une richesse surabondante. » (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil