Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 octobre 2016 (semaine 42)
 


- 23 octobre 2016

LA JOURNEE DES MIGRANTS ET LES MINEURS eglg

Prendre soin des migrants mineurs, « à la merci d’aberrants fléaux » : c’est l’exhortation du Pape dans son message cette année pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié sur le thème « migrants mineurs, vulnérables et sans voix ».

Les enfants migrants, souligne-t-il « sont trois fois sans défense parce qu’ils sont mineurs, parce qu’ils sont étrangers et parce qu’ils sont (…) forcés de vivre loin de leur terre natale et séparés de leurs familles ».

Le Saint-Père appelle ainsi les pays d’accueil à les protéger, à les intégrer et à les défendre. Il souligne la nécessité de trouver des solutions durables en luttant contre « les multiples formes d’esclavage dont sont victimes les mineurs » en adoptant des « procédures nationales adéquates et des plans de coopération » entre pays d’origine et pays d’accueil mais aussi en affrontant « les causes qui provoquent les migrations ».

Il entend attirer l’attention sur une réalité dramatique, souhaite aussi interpeller les consciences, toucher le cœur des hommes : explique le cardinal Antonio Maria Vegliò, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes lors d'une conférence de Presse

La Journée des migrants a été proclamée par l'Assemblée générale le 4 décembre 2000. Elle commémore l'adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.

Aujourd'hui, la migration mobilise de plus en plus l'attention de la communauté internationale. Mêlés à des éléments d'imprévisibilité, d'urgence et de complexité, les défis et les difficultés des migrations internationales exigent une coopération renforcée et une action collective entre les pays et les régions.

L'Organisation des Nations Unies joue un rôle actif de catalyseur dans ce domaine, dans le but de créer davantage de dialogues et d'interactions au sein des pays et des régions, de favoriser les échanges d'expériences et les possibilités de collaboration.

La Journée internationale des migrants est l'occasion de dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à leurs contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil