Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 octobre 2016 (semaine 42)
 


- 23 octobre 2016
- Belgique
LA PAUVRETE DOIT ETRE COMBATTUE PAR LE GOUVERNEMENTEeuroa

Dans une commission du Parlement flamand, des leaders interconfessionnels se sont penchés le jeudi 20 octobre sur la lutte contre la pauvreté, à la demande, entre autres, de la plateforme flamande du dialogue interconfessionnel.

Cette plateforme intitulée « Vlaamse Interlevensbeschouwelijke Dialoog », réunit les représentants des six religions reconnues en Belgique et de la laïcité organisée. Elle est explicitement soutenue par le gouvernement flamand.

Mais Geert Bourgeois (N-VA) et ses collègues – dont la ministre compétente Liesbeth Homans (N-VA) – ne s’attendaient sans doute pas à la fermeté du communiqué du « Vlaamse Interlevensbeschouwelijke Dialoog », qui a annoncé la couleur en se disant « outré par la pauvreté croissante dans ce pays si riche », estimant que cette situation est « une violation de nos valeurs communes ».

15 % de la population belge vit dans une situation de pauvreté », constate la plateforme flamande. « Partant de convictions différentes, toutes les confessions ainsi que la communauté non confessionnelle, représentées par cette plateforme s’accordent sur le fait que cette pauvreté croissante est inacceptable et que les autorités publiques ne peuvent pas confier la lutte contre la pauvreté à un système qui ne fonctionne pas suffisamment bien, dans la mesure où il maintient voire augmente les inégalités ».

Et d’ajouter: « Il nous faut dès lors construire un modèle économique et sociétal plus humain et plus solidaire. » Cette déclaration n’est pas anodine, car la majorité flamande actuelle est tentée de privatiser la lutte contre la pauvreté.

Le « Vlaamse Interlevensbeschouwelijke Dialoog » met trois objectifs en évidence. Permettre à chacun de disposer de revenus au-delà du seuil de pauvreté. « Notre pays en a les moyens; le coût de la pauvreté ne pèse par ailleurs pas que sur les pauvres mais aussi sur la société en général. », souligne la paletforme.

Par ailleurs les pauvres ne doivent pas être soutenus uniquement par des moyens financiers, mais aussi d’un point de vue psychologique et social, « en subventionnant davantage les initiatives qui permettent aux pauvres de s’exprimer ».

Enfin, les leaders interconfessionnels appellent les autorités flamandes à « rédiger un dispositif légal qui garantisse les droits de base ; le droit au logement, le droit à la santé ou le droit au travail ne peuvent pas rester lettre morte! »

L ’action ne peut pas se limiter à la philanthropie. « Nous devons, ensemble avec les pauvres, lutter pour leurs droits sociaux, afin que chaque être humain devienne un acteur à part entière d’une société pour tous. » (source
: cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil