Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 novembre 2016 (semaine 44)
 


- 6 novembre 2016
- Chine
LA TRANSMISSION DE LA RELIGION AUX JEUNES

Les autorités du Xinjiang veulent interdire aux familles musulmanes de transmettre leur religion à leurs enfants mineurs. C’est le sens d’une nouvelle loi qui entre en vigueur mardi 1er novembre.

C'est la dernière restriction en date à la pratique religieuse au Xinjiang, la vaste région autonome du nord-ouest chinois qui est régulièrement le théâtre d’attaques attribuées à des Ouïghours, minorité musulmane turcophone.

« Aucun parent, responsable, ou proche d’un mineur ne doit organiser, pousser ou forcer un mineur à participer à des activités religieuses », stipule le texte. « (Ils) ne doivent pas diffuser une idéologie extrémiste, ou pousser les mineurs à porter des vêtements ou logos extrémistes. » Comme souvent au Xinjiang, la loi ne distingue pas clairement religion et extrémisme.

Le terme vague de « vêtements ou logos extrémistes » laisse en outre toute latitude à la police pour appliquer à sa guise le texte. Certaines villes du Xinjiang interdisent déjà depuis un certain temps les transports publics aux femmes portant le voile et aux hommes portant la barbe.

Une « Loi de prévention de la délinquance juvénile », datant de 2012, ne contenait pas de référence à la religion. La les responsables de la " Région autonome ouïghoure du Xinjiang " a amendé sa version régionale de la loi, pour prétextant que les « activités religieuses », sont liées au « séparatisme, extrémisme et terrorisme ».

La Chine reconnait officiellement la liberté religieuse, tout en la restreignant fortement. La plupart des provinces tolèrent l’éducation religieuse des enfants. Au Xinjiang, où la situation sécuritaire est très tendue, les autorités sont particulièrement strictes : les jeunes de moins de 18 ans n’ont pas le droit d’entrer dans les mosquées.

Les enfants qui participeraient à des activités religieuses pourront en effet être envoyés dans des « écoles spécialisées de correction ». Les écoles classiques devront quant à elle « guider les mineurs à résister délibérément au séparatisme ethnique, à l’extrémisme et au terrorisme ». Les établissements doivent « promouvoir la science et la poursuite de la vérité, en rejetant l’ignorance et la superstition pour résister aux tendance extrémistes ».

Dans la plupart des autres provinces chinoises, les Eglises catholiques ou protestantes déclarées ont le droit de donner des cours de catéchisme. Seules les Eglises souterraines, n’appartenant pas aux associations officielles, se voient parfois interdire de donner des cours de religion.

Les préfectures de Hotan, Kashgar et Aksu ont également commencé à lutter contre l’enseignement religieux dans les familles musulmanes depuis

D’après EDA qui cite la télévision locale, 352 inspecteurs ont été envoyés dans les villages de la préfecture de Hotan (Hetian en chinois) (sud du Xinjiang) pour surveiller au quotidien les villages et leur mosquée. (source
: Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil