Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 novembre 2016 (semaine 44)
 


- 6 novembre 2016
- Italie
LES SEISMES ET SAINT BENOIT DE NURSIE

7 ans après le tremblement de terre qui avait durement touché la ville d'Aquila, le centre de l'Italie connait une série de puissantes secousses, dont la plus récente, le 30 octobre, se situe à 6 km de Norcia, toujours dans la même région.

Malgré la faible densité de population de la région (moins de 120 habitants au km²), les victimes et les dégâts sont lourds : environ 300 morts et 370 blessés.

Pour tous, malgré leurs douleurs, une destruction est une catastrophe : la Basilica Santa Maria delle Grazie (basilique Sainte-Marie des grâces) ou basilique Saint-Benoît que vient de détruire presque intégralement le séisme et qui est non seulement un beau témoignage de l’architecture sacrée ombrienne mais aussi un des plus hauts lieux de la tradition bénédictine.

En effet, elle a été érigée sur la maison où naquit, en 480 dans une famille noble et chrétienne, saint Benoît de Nursie (San Benedetto de Norcia), fondateur de l’ordre des Bénédictins, mais aussi sa sœur, sainte Scolastique.

De taille et « ambition » modestes à l’origine, la basilique s’est peu à peu agrandie : elle est remarquable notamment par sa splendide façade gothique du XIIe siècle, équilibrée et harmonieuse avec sa rosace centrale et son bas-relief représentant les quatre évangélistes. La porte latérale, la base du clocher, l’ogive et les structures de certaines fenêtres datent, elles, du XIVe siècle.

C’est en 1966 que l’église de Norcia a été élevée au rang de « basilique mineure » par le pape Paul VI. Puis, dans les années 2000, le bâtiment avait été l’objet d’une importante campagne de restauration, aujourd’hui réduite à néant. (source : AFP)

Retour aux dépêchessd
retour à la page d'accueil