Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 novembre 2016 (semaine 44)
 


- 6 novembre 2016
- Allemagne
OU DONC EST PASSE LE BON SAMARITAIN ?

Certains faits d'actualité rappellent la parabole du Christ mais avec une fin plus tragique : un homme âgé s’écroule dans l’entrée d’une banque à Essen, quatre client passent à côté, le cinquième appelle les pompiers mais l’homme est mort.

Ce fait divers a profondément marqué l’évêque du lieu, Mgr Franz-Joseph Overbeck qui va en parler pour le faire connaître et en tirer la leçon.

Cet événement prouve que « sans une réelle miséricorde, aucune société ne peut survivre ». Si l’un des quatre clients avait agi, l’homme ne serait peut-être pas mort.

Malheureusement, ce fait, aussi tragique soit-il, n’est pas un cas isolé, «
Qui réagit quand les volets de votre voisin reste longtemps fermés ? L’amour du prochain semble nous être devenu étranger. L’aide à ceux qui sont isolés ne doit pas être du seul recours de la police ou des pompiers.

Le maire d’Essen, Thomas Kuffen, choqué par cet événement dont les images provenant de la vidéo surveillance de la banque ont été largement relayées par les réseaux sociaux déclare  : « Avant d’appeler la police ou les pompiers, on devrait apporter soi-même les premiers secours ».

Ce n’est que le 30 octobre que ce fait a été connu grâce qaux réseaux sociaux alors qu'il remontait au début du mois. La police, quant à elle, se dit confiante de retrouver les quatre clients qui devraient se voir inculpés de non assistance à personne en danger. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil