Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 novembre 2016 (semaine 44)
 


- 6 novembre 2016
- Terre Sainte
AFFRONTEMENTS ENTRE JUIFS DEVANT LE MUR DES LAMENTATIONS

Des échauffourées ont eu lieu au cours de la journée du 2 novembre au Mur des Lamentations, dans la vieille ville de Jérusalem, entre des juifs ultra orthodoxes et d’autres appartenant au courant du judaïsme conservatif et égalitaire.

Les affrontements physiques ont débuté lorsque 12 rabbins et quelques 200 partisans des mouvements liés au courant conservatif et réformiste de l’hébraïsme ainsi que des activistes du groupe "Women of the Wall" ont dépassé en cortège le barrage des forces de sécurité et sont arrivés devant le Mur des lamentations portant avec eux les rouleaux de la Torah.

Ils voulaient exprimer de cette manière leur protestation face à l’incapacité du gouvernement israélien d’arriver à un accord permettant de définir un espace où hommes et femmes pourraient prier ensemble devant le Kotel, le mur d’enceinte remontant à l’époque du second Temple de Jérusalem.

Des jeunes appartenant à des groupes ultra orthodoxes se sont placés devant le groupe de juifs qui manifestait. Des corps à corps physiques ont alors eu lieu et se sont prolongés sans que les forces de sécurité n’interviennent.

Suite aux échauffourées, un communiqué diffusé par le bureau du Premier Ministre, Benjamin Netanyahu, a stigmatisé l’épisode, soulignant que toute tentative unilatérale de modifier le statu quo porte préjudice aux tentatives de parvenir à un compromis.

En janvier dernier, le gouvernement israélien avait dû approuver l’identification d’une section de la partie méridionale du Mur où les membres des mouvements juifs non ultra-orthodoxes auraient pu organiser des moments de prière communs aux hommes et aux femmes.

Depuis lors, surtout à cause de la pression de forces politiques liées à l’hébraïsme ultra-orthodoxe, cette disposition gouvernementale n’a pas été appliquée jusqu’à ce jour. (source
: ORJ)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil