Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 4 décembre 2016 (semaine 48)
 


- 4 décembre 2016
- COE
UN DIALOGUE OUVERT A PROPOS DE LA REFORME

Par leur engagement à aller ensemble de l’avant, les catholiques romains et les luthériens apportent une contribution significative au mouvement œcuménique, a reconnu le Comité exécutif du COE lors de sa réunion en Chine.

Avec la célébration du 500ème anniversaire de la Réforme, qui a lieu en ce moment, le Comité exécutif du COE a pris acte de l’engagement signé par le Pape François et l’évêque Munib Younan, président de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), un engagement et une voie commune exprimés dans la publication «Du conflit à la communion».

Dans une lettre adressée au Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Eglise romaine) et à la FLM, le Comité exécutif du COE a noté que la commémoration avait été préparée et mise en œuvre dans l’esprit d’un pèlerinage commun.

«La reconnaissance des responsabilités pour les divisions passées et le partage mutuel des dons de l’Évangile ont été effectués avec humilité et avec l’engagement de suivre Jésus Christ ensemble.»

L’ouverture des Églises les unes envers les autres et leur bienveillance face à la manière dont Dieu les amène à exprimer différemment leur unité, constituent des signes d’espoir pour les Églises et pour le monde entier, a écrit le Comité exécutif du COE qui invite toutes les Églises à rejoindre le Pèlerinage de "Justice et de Paix".

«Nous pensons que la prière et l’engagement communs à la communion, que vous partagez déjà, montrent bien que ce pèlerinage trouve de nouvelles formes et de nouvelles significations.»

Le Comité exécutif du COE a également reconnu qu’il fallait réactualiser les défis de la Réforme.

«De très nombreux exemples nous montrent qu’il est impératif de faire face au péché de l’être humain de manière responsable, et de chercher à se repentir vraiment de la cupidité, de la violence et des actions injustes, poursuit la lettre. Inspirés et confortés par la justice et la paix de Dieu, nous poursuivons ensemble notre pèlerinage œcuménique.»

Le Comité exécutif du COE a rencontré le Conseil chrétien de Chine et le Mouvement patriotique des Trois autonomies. «Ce qui nous unit l’emporte sur ce qui nous divise», affirment catholiques et luthériens (Communiqué du COE du 1er novembre 2016) (source
: COE)

Retour aux dépêches

retour à la page d'accueil