Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 décembre 2016 (semaine 49)
 


- 8 décembre 2016
- Argentine
LA DIFFUSION DE LA DROGUE CHEZ LES JEUNES amerlat b

Le P. Mariano Oberlin conduit, en compagnie des parents des jeunes ayant eu de sérieux problèmes de drogue, une lutte constante contre ce fléau qui frappe très durement la ville de Cordoba et en particulier le quartier dans lequel il œuvre.

Depuis 2010, il est curé de la Paroisse de la Crucifixion du Seigneur, dans le quartier Muller, connu comme « l’enfer » à cause des nombreux jeunes qui y tombent dans la dépendance de la drogue et survivent dans les rues.

Au cours du premier mois dans sa paroisse, trois jeunes moururent à cause de la drogue. Ala suite de quoi, avec l’aide des institutions provinciales et nationales, il a construit une maison dans laquelle vivent aujourd’hui 10 jeunes alors que 10 autres en sont les hôtes temporaires. Il dispose également d’une école et de deux laboratoires au sein desquels ils peuvent apprendre un métier.

A Cordoba, la drogue est vendue ouvertement et il est normal de voir des jeunes à demi nus et amaigris errer dans les rues ou s’appuyer aux murs des maisons, sans force ni santé.

La croissance de la consommation de drogue chez les très jeunes et la diffusion de la drogue sur tout le territoire argentin sont connues.

L’an dernier, la Conférence épiscopale argentine (CEA) a publié un document intitulé « Non au trafic de drogue, oui à la vie en plénitude » Elle y demandait à ce que la drogue soit reconnue comme « une tragédie nationale » (source
: .Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil