Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 décembre 2016 (semaine 49)
 


- 8 décembre 2016
-
L'EGLISE NE PEUT AVOIR DES STRATEGIES eglisecUN

Lors de son séjour à Paris, le Patriarche orthodoxe russe Kirill a tenu à donner plusieurs précisions à la presse. " L'Eglise ne peut avoir aucune stratégie, si ce n’est le témoignage du Christ et de son Évangile ».

Il récusait ainsi les allégations de sa connivence politique avec Vladimir Poutine.

Il a tenu à marquer , « la renaissance spirituelle de notre vie ecclésiale qui est un vrai miracle ». Il a abordé l’attitude de l’Église orthodoxe russe à l’égard du pouvoir russe actuel, de la politique en général, la vie de l’Église en Russie, les chrétiens d’Orient, l’islam radical, le Concile panorthodoxe, les relations avec l’Église catholique-romaine.

Questionné au sujet de la nouvelle cathédrale russe à Paris, qui pourrait être considérée comme faisant partie de la « stratégie de la représentation de la Russie », le patriarche a répondu : « L’Église orthodoxe russe ne représente pas la Russie, ni aucun autre pays, même là où les orthodoxes relèvent de sa responsabilité, canonique comme la Biélorussie, l’Ukraine, la Moldavie, le Japon ou la Chine.

" L’Église ne peut représenter que le Christ. Elle ne porte que sa parole de vérité adressée à tous les hommes. Et on ne peut tromper les gens là-dessus. Si ce n’est pas vrai, alors ce n’est plus l’Église, mais une officine religieuse.

Les relations politiques peuvent s’améliorer ou empirer, mais nos églises resteront toujours ouvertes aux orthodoxes de toute origine, quelles que soient leurs convictions politiques, qui sont unis dans la prière ». (source
: .mospat)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil