Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 décembre 2016 (semaine 49)
 


- 13 décembre 2016
-RD Congo
L'ON PEUT ENCORE ESPERER UN COMPROMIS

A quelques jours de la date limite prévue pour la tenue des élections présidentielles, la médiation de la CENCO (Conférence épiscopale nationale) entre le camp présidentiel et l’opposition reste la dernière chance pour éviter un embrasement.

Le 7 décembre, "EurAc", réseau européen d’ONG pour l’Afrique centrale, avait organisé à Bruxelles un panel d’experts sur le thème « Impasse politique et crise sécuritaire en RD Congo. Quelles actions pour l’Union Européenne ? ».

Le représentant de la Conférence épiscopale, l’abbé Donatien Nsholevers explique que l’alternance politique, a été un rendez-vous manqué avec l’Histoire. Face à ceux qui défendaient l’alternance, le régime a répondu par la répression avec un usage disproportionné de la force, par des arrestations et des intimidations, par la fermeture de media ou encore l’instrumentalisation de la justice ».

Les frustrations ses sont accumulées, et avec elles, le risque de violences. La RDC a loupé un grand rendez-vous avec l’Histoire, estime le secrétaire adjoint de la CENCO.Mais l’abbé Donatien Nshole précice qu'il y encore place à un espoir réel d’un compromis sérieux en raison de la crainte d’une situation rapidement incontrôlable. A commencer par les villes à l’appareil répressif le plus important : Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Bukavu, … »

Si aucun accord n’est trouvé, vu la position géostratégique du Congo, entouré de neuf voisins, la tension pourrait gagner toute la région des Grands Lacs.

" Nous avons aussi besoin du soutien de nos partenaires, surtout l’Union européenne, pour persévérer dans notre mission. N’oubliez pas qu’il y a encore des Belges au Congo, qui exercent une influence directe en politique.

" Nous avons besoin d’être accompagnés dans la prière. Nous avons toujours prôné un règlement pacifique. Nous jouons un rôle de rassembleur pour la paix, c’est aussi la mission de l’Eglise, qui appelle au dialogue inclusif et sincère." conclut l’abbé Donatien Nsholevers. (source
: Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil