Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 décembre 2016 (semaine 49)
 


- 13 décembre 2016
-
AVEC LES CARITAS AFRICAINES ET EUROPEENNES

Réunis à Paris du 6 au 8 décembre, 25 responsables des Caritas africaines et européennes ont réfléchi à la mise en place de mesures pour prendre en compte la question migratoire,

Au programme des membres de la Caritas internationalis sur le Sahel, venus notamment du Mali, du Cap Vert, du Niger, du Bukina Faso, d’Espagne, de Belgique, du Luxembourg, du Sénégal, du Tchad, de Mauritanie ou encore de Guinée Bissau : la mise sur pied d’un plan d’action sur les migrations, notamment à travers des formations dans plusieurs pays traversés par la bande sahélienne, et ce notamment pour mettre en oeuvre des formations efficaces.

Cette réflexion avait déjà été formalisée lors d’une réunion à Dakar, en avril 2016. « Plusieurs questions se posent : comment les Caritas du Sud peuvent-elles accompagner ces migrants, en particulier dans les pays où l’Église est minoritaire, comme au Mali ou au Niger ? De quelle manière les Caritas européennes peuvent-elles également aider ? », résume Yves Lefort, chargé de mettre en oeuvre des projets en lieu avec le service Afrique du Secours catholique.

Ce réseau associatif veut également travailler à la mise en place d’un réseau sur toute route empruntée par les migrants entre leur pays d’origine et l’Europe. « Entre 100.000 et 300.000 personnes passent chaque année le Sahara. Notre objectif est de mettre en lien, et des liens actifs et réalistes toutes les Caritas qui se trouvent sur le chemin des migrants ».

Certaines actions existent déjà, comme à Gao, au nord-est du Mali, où la Caritas domicile les migrants afin d’éviter leur arrestation par la police. Les besoins sont criants : parmi les 380 personnes accueillies l’an dernier par la Caritas dans cette ville malienne, on comptait près de 300 adolescents. (source
: Allafrica)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil