Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 décembre 2016 (semaine 49)
 


- 13 décembre 2016
- France
STRASBOURG ET LE PROTESTANTISME FRANCAIS

Forte de son héritage, Strasbourg fait partie des 75 « cités européennes de la Réforme », aux côtés de deux villes françaises – Lyon et La Rochelle – et sera la seule étape de la « caravane de la Réforme » dans l’Hexagone, en avril.

Toujours dans le cadre des événements de de la "Réformation "2017, la capitale alsacienne accueillera en octobre le rassemblement « Protestants en fête », en clôture de l’année jubilaire.

Majoritairement luthériens et représentant 10 à 15 % de la population strasbourgeoise, les protestants entendent faire de leur ville un carrefour du protestantisme européen.

La mairie, en partenariat avec " Union de l'Eglise réformée d'Alsace et de l'Eglise de la confession d'Augsbourg d'Alsace (UEPAL) a décidé d’installer un parcours de plusieurs panneaux explicatifs dans la ville, aux abords de lieux significatifs, de l’église Saint-Thomas, « cathédrale des protestants » à la clinique des Diaconesses, en passant par l’église du Temple-Neuf.

Mais pour le pasteur Christian Albecker, pas question d’en rester à « des commémorations, qui sembleraient tournées vers le passé : il faut regarder vers l’avenir ».

« Ce n’est pas un hasard si le fil rouge de cette année jubilaire, choisi par la Fédération protestante de France (FPF), sera la fraternité : cette valeur est inscrite dans nos gènes », poursuit-il.

Par ailleurs, l’Uepal milite pour que Strasbourg devienne le siège de la Communion d’Églises protestantes en Europe, qui se trouve actuellement à Vienne (Autriche)

.C’est tout particulièrement au niveau du dialogue entre chrétiens que Strasbourg jouit depuis plusieurs années d’un statut internationalement reconnu et porteur d’avenir. En 1964, la Fédération luthérienne mondiale, qui compte près de 80 millions de membres, a décidé d’installer son centre de recherche œcuménique dans cette ville frontalière, au carrefour de l’Europe latine et germanique.

Depuis, cette instance de haut niveau est devenue le foyer d’avancées majeures dans l’œcuménisme. Le pasteur André Birmelé, théologien luthérien qui y travaille depuis une quarantaine d’années, a notamment participé à la rédaction de la Déclaration d’Augsbourg, signée en 1999, mettant d’accord catholiques et luthériens sur la justification par la grâce, mais aussi à celle du document préparé conjointement en vue des commémorations de 2017, « Du conflit à la communion ».

C’est ce même centre de recherche de haut niveau qui a été chargé, conjointement avec les catholiques, de confectionner le livret de prières communes que le pape François a utilisé lors de son voyage en Suède, le 31 octobre, marquant un rapprochement historique avec les luthériens.

« Le 500e anniversaire de la Réforme n’est pas une autocélébration du protestantisme, car il y a désormais un consensus sur l’essentiel », affirme André Birmelé. (source
: Protestinfo)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil