Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 décembre 2016 (semaine 49)
 


- 13 décembre 2016
- Suisse
L'EXTREME-ONCTION SERA REFUSEE EN CAS DE SUICIDE ASSISTE

Les prêtres du diocèse de Chur-Coire sont invités par leur évêque, Mgr Vitus Huonder, à refuser les derniers sacrementsaux fidèles soupçonnés d’avoir eu recours au suicide assisté.

Dans une lettre à l’occasion de la Journée des Droits de l’Homme il s’en prend même aux soins palliatifs qui pourraient contrecarrer la voie normale de la mort et donc la volonté du Dieu créateur.

Dans cet écrit intitulé « Mort humaine dans la perspective de la foi », il rappelle que ce n’est pas à l’homme de décider de la vie et de la mort : « Dieu dispose de notre vie comme il dispose de notre mort ». Pour cela, il fait référence au catéchisme de l’Eglise catholique et à la déclaration du concile Vatican II sur l’aide à mourir.

Estimant que le prêtre appelé auprès d’un défunt qui a eu recours au suicide assisté « que l’on décrit aujourd’hui comme une forme de mort humaine » se trouve dans « une situation pratiquement impossible » quant à l’administration des derniers sacrements.

Dans ce cas, estime Mgr Huonder, c’est à la prière, et non au sacrement, qu’il doit recourir et recommander l’âme du défunt à la miséricorde divine.

Dans le cas des soins palliatifs, l’évêque demande que l’accompagnement médical soit respectueux et de la vie et de la mort du patient. « En dernier recours le processus de la mort ne doit pas être contrecarré, car il correspond à la volonté de Dieu ». (source
: KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil