Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 décembre 2016 (semaine 49)
 


- 13 décembre 2016
- Turquie
LE PATRIARCAT ARMENIEN FAIT APPEL A LA COUR EUROPEENNE

Le site officiel du Catholicossat de la Grande maison de Cilicie, le second siège hiérarchique de l’Eglise arménienne annonce le début d’une procédure contre l’Etat turc à Strasbourg.

Il souhaite ainsi manifester sa volonté de reprendre possession des propriétés foncières et immobilières qui étaient les siennes avant le Génocide de 1915 à Sis (l’actuelle ville de Kozan) et dans sa région.

En 2015, le Catholicossat de Cilicie s’était déjà adressé à la Cour constitutionnelle de la République turque afin de présenter ses revendications. Interrogé par le président de cette Cour, le ministère turc de la Justice lui avait alors recommandé de ne pas donner suite à la demande estimant que « l’examen de la question était hors de son champ de compétences ».

A la suite de ce refus, le Catholicos Aram I a décidé de franchir un nouveau pas en s’adressant cette fois à la Cour européenne des Droits de l’Homme de Strasbourg.

A la veille du déclanchement de la procédure, le Catholicos Aram I a adressé un message aux médias arméniens de la diaspora. Dans ce message, le Patriarche rappelle qu’il intervient au nom de la défense des intérêts de l’Eglise et de la nation et que cette démarche auprès de la Cour de Strasbourg doit être considérée comme « historique ».

Elu en 1902, le Catholicos Sahak II Khabayan  a été le dernier Catholicos de Cilicie à résider à Sis. Lors des massacres d’Adana de 1909 et du Génocide des Arméniens, il fut contraint de quitter Sis en 1920 pour se réfugier à Adana, à Damas, et enfin à Alep.

Dans les années 30, afin de lui assurer une solide base territoriale et démographique et garantir sa pérennité, Khoren I, Catholicos de tous les Arméniens, demande au patriarcat arménien de Jérusalem de céder au catholicossat de Cilicie une partie de ses diocèses et de leurs revenus.

C’est sur ces mêmes terrains qu’en 1940, est érigée la cathédrale saint Grégoire l’Illuminateur, siège actuel du Catholicossat de la Grande Maison de Cilicie. (source :
Chrétiens orientaux)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil