Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 13 décembre 2016 (semaine 49)
 


- 13 décembre 2016
-
ISRAEL ET LE CONSEIL OECUMENIQUE

Sur la base d’informations fausses, envers un responsable du COE, et dans une atteinte sans précédent contre la direction du COE , la secrétaire générale adjointe a été appréhendée, interrogée et expulsée de l’aéroport international Ben Gourion.

Mme Isabel Apawo Phiri se rendait en Israel dans le cadre d’un programme jugé anti-israélien par les autorités, ce que le COE récuse.

Dans un communiqué publié le mardi 6 décembre, au lendemain de l’expulsion inédite de l’une des principales responsables du COE, cette institution « regrette profondément l’antagonisme israélien face (à ses) initiatives pour une paix accompagnée de justice pour les Palestiniens et les Israéliens ».

Mme Isabel Apawo Phiri, originaire du Malawi, se rendait à Jérusalem afin de participer à des concertations avec des responsables ecclésiaux sur le Programme d’accompagnement œcuménique en Palestine et en Israël (EAPPI).

Selon la presse, c’est précisément ce programme qui pourrait être en cause dans la décision des autorités israéliennes de ne pas accepter l’entrée de la responsable du COE dans le pays. En effet, l’EAPPI déclare que sa mission est de « témoigner de la vie sous l’occupation, d’engager avec les Palestiniens et les Israéliens une paix juste, et de changer la participation de la communauté internationale dans le conflit contre l’injustice dans la région ».
(Source : COE.)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil