Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 décembre 2016 (semaine 52)
 


- 31 décembre 2016

POUR LE SERVICE DU DEVELOPPEMENT HUMAIN INTEGRAL eglise c

Les contours du nouveau dicastère pour le service du développement humain intégral, qui ont été institué le 1er janvier 2017, ont été progressivement précisés, trois mois et demi après la publication des statuts de cet important dicastère.

En l'état actuel, il recouvre les compétences de quatre conseils pontificaux, et dont le préfet sera le cardinal ghanéen Peter Turkson, qui était depuis 2009 président du Conseil pontifical "Justice et Paix".

Le Pape François prend personnellement en charge la section concernant les migrants et réfugiés, et en a nommé les deux sous-secrétaires, qui seront donc ses collaborateurs directs.

Ces deux personnalités sont symboliques d’une attention renouvelée de la Curie romaine pour les périphéries de l’humanité. Et par les choix, l'Amérique du Sud tient une place toute pariculière

L’une des personnalités nommées a déjà une forte expérience au sein de la Curie romaine. Il s’agit du père jésuite canadien Michael Czerny, membre du Conseil pontifical "Justice et Paix".

C’est aussi un homme de terrain. Responsable dans les années 2000 des structures jésuites de lutte contre le Sida en Afrique, il fut aussi au début des années 1990 directeur de l’Institut pour les droits de l’homme au sein de l’Université d’Amérique centrale, au Salvador, peu après le massacre des responsables de cette université jésuite par les escadrons de la mort, en 1989.

Depuis 2010, au sein du Conseil pontifical "Justice et Paix", il était l’un des plus proches conseillers du cardinal Turkson, avec qui il continuera donc à travailler dans ce nouveau dicastère, même si son référent direct sera le Pape François.

L’autre nouveau sous-secrétaire est un religieux italien qui connaît le Pape depuis de nombreuses années : le père Fabio Baggio, 51 ans, a été missionnaire scalabrinien au Chili, en Argentine et aux Philippines.

À Buenos Aires, alors jeune prêtre, il avait travaillé auprès des migrants avec le futur Pape François, mettant notamment en place des accords avec le gouvernement argentin dans le cadre d’une campagne de régularisation. Il avait aussi œuvré à la scolarisation des enfants migrants, à la réforme de la loi migratoire et développé un programme de soutien aux victimes de la traite.

Le Pape sait prendre des collaborateurs compétents car ce prêtre très "bergoglien" est aussi un artiste, peintre, poète et musicien, qui, dans sa jeunesse, avait fait partie deux groupes de pop chrétienne, «Synthesis» et le «Scalabrini Band».

Il préside actuellement le "Scalabrini International Migration Institute", une organisation liée à la faculté de théologie de l’Université pontificale urbanienne, à Rome.

Précisons qu’à l’occasion de la création de ce nouveau dicastère, le cardinal Antonio Maria Veglio, qui présidait le Conseil pontifical pour la Pastorale des migrants et des personnes en déplacement, va prendre sa retraite, car il a près de 79 ans.

Les autres dicastères qui sont désormais incorporés dans le nouvel ensemble sont : le Conseil pontifical "Justice et Paix" (dont le cardinal ghanéen Peter Turkson, prendra les rênes , et les Conseils pontificaux pour la pastorale des services de la santé, et "Cor Unum", dont les présidences étaient vacantes. (source
: News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil