Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 décembre 2016 (semaine 52)
 


- 31 décembre 2016

LE SENTIMENT ANTICHRETIEN EN EUROPE eglise d

Pour s’élever contre la persécution des chrétiens, y compris en Europe, le Saint-Siège a repris et diffusé le 15 décembre le discours prononcé à l'OSCE par Mgr Antoine Camilleri, sous-secrétaire des Relations avec les Etats.

Le représentant du Vatican avaiit prononcé le 14 décembre le discours d’ouverture de la Conférence de l’OSCE sur la lutte contre l’intolérance et les discriminations à l’encontre des chrétiens.

L’OSCE compte 57 Etats en Amérique du Nord, en Asie et en Europe. Elle est la plus grande organisation de sécurité régionale du monde.

Il n’y a pas que le Moyen-Orient: a-t-il dit, car la zone de l’OSCE et l’Europe, sont aussi concernées par une forme de persécution contre les chrétiens, a expliqué Mgr Camilleri: “destructions préméditées d’églises, vandalisme contre les symboles religieux (croix, statues), vols et abus sacrilège de ce que les chrétiens considèrent comme sacré“.

Souvent c'est une persécution en gants blancs, plus inquiétante encore pour le représentant du Saint-Siège. D'ailleurs il existe un “sentiment antichrétien“ en augmentation. Sous couvert de tolérance et de non-discrimination envers les autres, on restreint la liberté de religion“, a-t-il précisé.

C’est ce que le pape François a défini, a poursuivi Mgr Camilleri, comme une “persécution éduquée des chrétiens“, en gants blancs. Et qui se concrétise par des législations anti-discrimination qui vont jusquà nier la liberté de religion.

“ Sous les apparences du politiquement correct, la foi et la morale chrétiennes sont considérées comme hostiles et offensantes, et ont donc quelque chose qui doit être éliminé du discours public“.

Pour le Saint-Siège, la promotion de la liberté de religion est donc une “priorité centrale et fondamentale“. Non pas pour défendre ses propres intérêts, mais parce que cette liberté est un “test décisif“ pour le respect de tous les autres droits et les libertés fondamentales.

“Défendre la liberté de religion pour les chrétiens est donc un instrument efficace pour défendre les droits humains des autres croyants“, a encore affirmé Mgr Camilleri. Car la religion ou la foi – et donc le christianisme – ont une “capacité illimitée de bien“. (source : cath.ch)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil