Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 27 au 31 décembre 2016 (semaine 52)
 


- 31 décembre 2016

LES VOEUX DE NOEL DES EVEQUES DE FRANCE eglisef

Nombreux sont les
évêques de France qui ont diffusé un message à leurs fidèles, à l’occasion des célébrations de Noël. Ils y formulent des vœux de paix face à l’actualité tragique de ces derniers jours d'une année difficile pour le pays.

Dans un message vidéo, Mgr George Pontier, archevêque de Marseille, et président de la conférence des évêques de France (CEF) a évoqué une situation «qui n’est pas sans inquiétude», citant l’Allemagne, Alep, Mossoul et la Palestine.

«Nous avons l’impression d’être écrasés par la violence», remarque pour sa part le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et Primat des Gaules.

Le Cardinal André Vingt-Trois a largement utilisé les videos grâce à KO.tv. - Que la prière des croyants de toutes confessions soit un encouragement à chercher le meilleur.

Mais malgré un panorama troublé par les événements, les évêques n’hésitent pas à partager leurs espoirs de paix. «Paix dans nos familles, dans nos entreprises, dans nos communautés et paix dans notre monde, où l’on assassine des innocents», déclare ainsi Mgr Robert le Gall, archevêque de Toulouse.

«En ces temps difficiles pour beaucoup, qu’un enfant nous invite, à l’occasion de Noël, à la trêve, à la réflexion, au silence, voilà une bonne nouvelle pour tous», observe Mgr Jacques Habert, évêque de Sées.

Et Mgr Scherer, évêque de Laval reprend les termes de chacun de ses frères dans l'épiscopat :

" C’est le message que nous relaie cette année encore la fête de Noël. Ce message est une bonne nouvelle pour tous les hommes : Dieu vient à notre rencontre dans la simplicité d’un visage d’enfant.

" Il ne vient pas à nous à la manière des grands, des puissants de ce monde, ceux qui dominent et qui écrasent. Il vient dans la fragilité d’un tout-petit pour désarmer nos instincts de puissance. Dans un monde traversé par la violence, il offre sa douceur et sa paix. Il vient redonner courage à ceux qui ne trouvent plus de sens à leur vie et ont perdu tout espoir en l’avenir.

" Sa lumière veut resplendir dans l’obscurité de nos vies marquées par la souffrance, la maladie, le deuil. Cet enfant nouveau-né nous tend ses deux bras. Il nous invite à faire de Noël une fête pour les pauvres.

" Les pauvres, en effet, n’auraient pas pu l’approcher s’Il ne s’était fait l’un d’eux. Il nous supplie de sortir de nos égoïsmes et d’ouvrir nos yeux et nos cœurs sur la misère qui s’étale devant nos portes et détruit tant de vies.

" À Noël, on peut recevoir mille cadeaux qui ne comblent pas le cœur. Ce dont les hommes ont besoin, c’est d’amour.. (source
: CEF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil