Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 janvier 2017 (semaine 02)
 


- 11 janvier 2017
Nigeria
CONTRE LA CULTURE DE LA VIOLENCE ET DE LA MORT afriquea

« Sommes-nous devenus tellement sadiques que nous ne voyons plus que de telles brutalités créent une culture de l’impunité, du chaos, de l’anarchie et de la ruine ? » demande Mgr Ignatius Ayau Kaigama, dans son message de Noël.

Le Président de la Conférence épiscopale du Nigeria, exprime sa forte préoccupation suite aux violences qui frappent certains Etats de la Fédération, enre le nord et le sud, et en particulier celui de Kaduna Sud. « Pour le moindre malentendu, qu’il soit d’origine religieuse, politique ou ethnique, il existe des nigérians prêts à commettre le plus macabre homicide de leurs propres compatriotes » souligne Mgr Kaigama.

« Comme si les massacres insensés de Boko Haram ne suffisaient pas, nous développons actuellement une culture de la brutalité qui n’a pas d’équivalent dan l’histoire de la nation » poursuit l’archevêque, rappelant les différentes crises traversées par le Nigeria depuis son indépendance : la guerre civile suite dela sécession du Biafra, qui a provoqué des millions de morts ; les tensions liées à l’introduction de la charia dans certains Etats du nord du pays et la guérilla existant dans la région du Delta etc..

La réponse des forces de sécurité à ces crises, souligne Mgr Kaigama, s’est souvent limitée à se livrer à des exécutions sommaires. « Même si nous sommes reconnaissants à ceux qui ont sacrifié leurs vies pour nous défendre, nous ne sommes pas inconscients de l’usage de la force brutale de la part d’agents de sécurité qui estiment que l’arme dont ils sont dotés leur confère le droit de molester ceux qu’ils devraient défendre ».i

L’Archevêque affirme que le manque de respect pour la vie va au-delà des homicides, citant l’exemple des grèves sauvages dans les hôpitaux qui entraînent la mort de milliers de patients, privés des soins nécessaires.

Les autorités doivent arrêter de temporiser et doivent offrir une réponse efficace contre ces actes sauvages » conclut Mgr Kaigama.

Rappelons quelques notations qui éclairent ces affirmations de l'archevêque. Le Nigéria est un pays d’Afrique de l’Ouest pays le plus peuplé d’Afrique : 193 392 517 habitants (2015).

Son économie est l'une des premières d'autant qu'elle a connu une croissance économique soutenue durant de nombreuses années grâce à sa production pétrolière, localisée dans le delta du Niger et au large dans le golfe de Guinée.

Cependant, la population la plus pauvre n’en profite pas, en particulier au nord, car les gouvernements qui se succèdent, civils comme militaires, sont incapables d’enrayer la corruption endémique. Dans les zones pétrolières, les autorités font face à une opposition qui est de plus en plus armée, accentuant une répression militaire contre de nombreuses populations civiles, prises en tenailles.

La Charia, sévit dans 12 États du nord du pays. Cette situation augmente les divisions religieuses entre le nord, musulman, et le sud, chrétien, et crée des tensions qui se transforment souvent en affrontements. (source : .Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil