Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 janvier 2017 (semaine 02)
 


- 11 janvier 2017
- Chili
DES ATTAQUES MAPUCHES CONTRE LES EGLISES amerlata

Les travaux en faveur de l’Araucanie se poursuivent malgré les attaques incendiaires contre les églises car la situation n'est malgré tout pas réglée, les Indiens revendiquant des droits sur des terres qui leur appartenaient par le passé.

Ces terrains sont de nos jours aux mains de grands propriétaires terriens voire de multinationales chargées d'exploiter les ressources forestières. Depuis plusieurs années, des manifestations violentes opposent les Indiens et les forces de l'ordre.

Un réveil de la culture mapuche est perceptible dans la région et au niveau du pays, un nouvel attrait pour la culture des Indiens mapuches mais les lois devant les protéger ne sont pas encore toutes véritablement adaptées à leur situation.

L'exclusion est encore monnaie courante vis-à-vis des autochtones et l'administration est avant tout dirigée par les descendants des créoles. C'est pourquoi, la vie et la dignité de tous les chiliens, le bien commun et les défis culturels sont au centre du Message de l’Assemblée plénière de la Conférence épiscopale.

« Le travail de tous a été facilité par Mgr Vargas, dans un cadre de respect et de dialogue, de construire des projets d’avenir pour l’Araucanie, de manière à ce que tous puissent avoir des droits et des chances » a déclaré le Président chilien Bachelet au terme de la rencontre avec la Commission épiscopale pour l’Araucanie, qui a eu lieu le 26 décembre.

Grâce à l'évêque de Temuco, et de son rôle de « facilitateur » , chacun des participants s’est beaucoup engagé dans des accords sur chaque point traité. " Le principal est le bien commun de l’Araucanie et ceci devrait tous nous unir ."

L’évêque a annoncé que les travaux se poursuivront en janvier sans aucun report, même si, malheureusement, se poursuivent les attaques incendiaires des groupes extrémistes Mapuches qui cherchent à imposer de cette manière leur droits ancestraux indigènes.

Le 24 décembre, un incendie a totalement détruit une église et une école dans la zone de Chamichaco, alors que le 21 décembre précédent a été incendiée l'église paroissale Saint Jude Thaddée de la commune d’Ercilia.

Pratiquement cette zone de l’Araucanie a vu 13 églises être incendiées au nom de ce qu’il est convenu d’appeler la cause Mapuche. « Cela est très grave déclare Mgr Vargas, mais nous devons condamner énergiquement ce type de faits qui ne contribuent en rien à une résolution des problèmes au sein de la zone, que ce soit ceux du peuple Mapuche ou ceux du reste de la société civile ». (source
: Fides)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil