Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 janvier 2017 (semaine 02)
 


- 11 janvier 2017
- eglise d
UNE ANNEE POUR CONSOLIDER LES REFORMES DE 2016 eglise d

Après une année 2016 marquée par le Jubilé de la miséricorde, l’exhortation "Amoris laetitia",et le discours sur la Curie le Pape va débuter avec le discours au corps diplomatique, " l'Eglise et la situation internationale"

Ce rendez-vous traditionnel qui est l’occasion d’un vaste tour d’horizon sur la situation internationale pour laquelle le pape a été particulièrement sollicité en 2016, que ce soit au Venezuela ou en Colombie, au Moyen-Orient ou, dernièrement, en RD-Congo.

Il y évoquera aussi la question des migrants qui, est aujourd’hui une question clivante entre le Pape et les États de l’Union européenne.

Comme il l’avait lui-même relevé dans l’avion du retour de Géorgie et d’Azerbaïdjan, en octobre 2016, les visites ad limina reprendront alors qu'elles avaient été suspendues pendant le Jubilé. Elles devrait commencer dès le 15 janvier avec l’arrivée, à Rome, des évêques d’Irlande. Les évêques du Salvador sont attendus fin mars, pour annoncer l’éventuelle canonisation du bienheureux Oscar Romero qu’ils espèrent voir être canonisé par le pape François, en août prochain à San Salvador.

L’agenda des voyages pontificaux comprendl le court pèlerinage des 12 et 13 mai à Fatima (Portugal), pour le centenaire des apparitions mariales,et il a été officiellement confirmé.

Toujours dans l’avion qui le ramenait de Bakou (Azerbaïdjan), le Pape avait aussi évoqué un voyage « quasi sûr » en Inde et au Bangladesh. « Les dates ne sont pas encore fixées mais nous projetons le voyage à la fin de l’année 2017 », expliquait en décembre le cardinal Patrick D’Rozario, archevêque de Dacca.

Le Pape a aussi évoqué un voyage en Afrique – sans qu’aucun lieu ni date ne soient précisés – tandis qu’aucune précision n’a été fournie sur les voyages, eux aussi cités par François, en Colombie et en France.

Primat d’Italie, le Pape reprendra en 2017 ses visites pastorales dans la péninsule : à Milan et à Gênes. Date importante vers le mois de mai : la Conférence épiscopale italienne (CEI) devrait élire son nouveau président selon la nouvelle procédure voulue par le Pape : le président de la CEI, sera choisi par les évêques italiens eux-mêmes sur une liste de trois noms proposée par l’évêque de Rome.

Cette année 2017 qui a vu, au 1er janvier, la mise en place du nouveau dicastère pour le développement humain intégral etverra aussi la fusion effective, au sein du Secrétariat pour la communication, de Radio Vatican et du Centre de télévision du Vatican, tandis que le travail de réforme de la Curie devrait se poursuivre.

Enfin, 2017 sera marquée par la préparation du Synode des évêques prévu en 2018 sur la question des jeunes et des vocations. Pour ce synode, un questionnaire élaboré par le Secrétariat général du Synode doit prochainement être envoyé aux diocèses. (source :
VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil