Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 janvier 2017 (semaine 02)
 


- 11 janvier 2017
- eglise
L'EVOLUTION DE L'EDITION HEBDOMADAIRE DE L'OSSERVATORE ROMANO eglise n

C'est à la fois une nouveau et ancien visage que présente aujourd'hui l'édition hebdomadaire en italien de L'Osservatore Romano. dans un développement cohérent avec le renouveau actuel du journal du Saint-Siège

Le premier numéro sortit le 19 janvier 1948, ouvrait la voie aux six autres éditons en différentes langues, presque toutes nées peu après le concile, ce qui n'est certainement pas un hasard.

Nouvelle en raison de sa ligne éditoriale ouverte et de son graphisme aéré, qui s'inspirent de celui du quotidien et surtout du mensuel «femmes église monde», qui y sera joint chaque mois.

Ancienne parce que certains de ses éléments se retrouvent déjà présents dans les périodiques illustrés publiés à partir des années trente dans le minuscule Etat qui venait de se constituer, en particulier dans la revue hebdomadaire qui sortira pendant presque un demi siècle.

La structure du nouvel hebdomadaire s'articulera en suivant les quatre sections de l'édition quotidienne : information vaticane, internationale, culturelle et religieuse.

Naturellement les nouvelles vaticanes hebdomadaires restent fondamentales, comprenant une documentation des textes du Pape sélectionnés par rapport à celle complète publiée par le quotidien (et que l'on peut facilement trouver sur les sites du journal et du Saint-Siège) et une revue de l'activité du Pape.

Les trois autres sections offriront un choix d'articles publiés dans le quotidien. Chaque section sera enrichie par de nouvelles rubriques dans lesquelles s’alterneront des laïcs et des catholiques (Luciano Violante et Antonio Zanardi Landi pour l’international, Dario Fertilio et Roberto Righetto pour l'actualité culturelle), et par des contributions écrites par des représentants de religions et de confessions chrétiennes différentes (Zouhir Louassini, Anna Foa, Marcelo Figueroa, Gualtiero Bassetti), avec une méditation d'Enzo Bianchi sur la lecture évangélique du dimanche.

Né d'une confrontation entre les collègues femmes et homme qui collaborent au quotidien et au mensuel, cet hebdomadaire renouvelé désire dans sa spécificité intégrer l'information quotidienne de "L'Osservatore Romano", aujourd'hui accessible dans sa totalité et gratuitement sur son site.
(source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil