Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 janvier 2017 (semaine 02)
 


- 11 janvier 2017
- France
LA VITALITE DE L'EGLISE DE FRANCE EN 2017 europe a

L'année nouvelle sera une année toute particulière pour la plupart des diocèses dont la vitalité sera marquée de bien des manières et bien d 'initiatives les plus diverses, ayant pour origine les synodes diocésains.

Les diocèses de Luçon, Montauban et Tulle fêteront tous les trois, en 2017, le septième centenaire de leur fondation. Pour plusieurs, il est prévu également l'ouverture d'un synode diocésain, en cette occasion.

À Luçon, en Vendée, le jubilé diocésain a été ouvert le 27 novembre dernier. Marqué toute l’année par divers événements le jubilé culminera le 4 juin lors d’un grand rassemblement diocésain à Mouilleron-le-Captif.

Fondé le 25 juin 1317 par le premier pape d’Avignon, Jean XXII, le diocèse de Montauban célébrera notamment son anniversaire avec une exposition itinérante sur l’histoire du diocèse. Le diocèse tient à ce que ce jubilé soit ainsi ouvert à tous les habitants du diocèse quelque soient leurs convictions religieuses.

« Notre objectif, c’est que ce ne soit pas un anniversaire seulement pour les catholiques. En 700 ans, l’histoire de l’église diocésaine est entremêlée de l’histoire du quotidien des habitants du Tarn-et-Garonne », expliquait récemment sur Radio Présence Jean-François Laparre, responsable de la communication du diocèse.

Dans le diocèse de Corrèze, le jubilé sera ouvert à la cathédrale de Tulle les 23 et 24 septembre. Mgr Francis Bestion, évêque de Tulle, a d’ailleurs demandé expressément, en annonçant ses dates à l’occasion de ses vœux pour 2017, « qu’il n’y ait pas d’autres rassemblements ou réunions dans le diocèse ces jours-là, afin que le plus grand nombre de personnes puissent participer à ces célébrations exceptionnelles ».

Ce jubilé durera jusqu’au 30 septembre 2018. Il sera marqué, entre autres, par un rassemblement diocésain à Brive, le week-end de la Pentecôte, à l’occasion de la célébration des confirmations de l’année.

La diocèse d’Autun clôturera son synode le 26 novembre. : Inauguré en octobre 2015, le synode s'est développé sur le thème : « Ancrés dans la vie, à l’écoute du Seigneur, aller au cœur des frères… .

Il en est de même pour le diocèse de Rodez qui clôturera aussi son synode le 26 novembre 2017. Il avait pour thème : « Disciples missionnaires », et avait été convoqué , à la Pentecôte 2015, sera clôturé deux ans plus tard, à la Pentecôte 2017, le 4 juin.

Pour le diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, c’est également le 4 juin, jour de la Pentecôte 2017, que Mgr Denis Moutel clôturera le synode du diocèse breton ouvert en 2015, sur le thème « Choisir l’espérance », et promulguera les orientations diocésaines.

C’est sur ce même thème « Disciples missionnaires » que travaille depuis 2016, et jusqu’à 2018, le diocèse de Bordeaux. L’année 2017 sera notamment marquée par un questionnaire, auquel les diocésains sont invités à répondre jusqu’en avril.

Le 26 juin 2016, lors de la messe des néophytes, en la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Poitiers, Mgr Pascal Wintzer avait annoncé la tenue d’un synode diocésain. Le texte de convocation avait été lu dans toutes les églises et institutions

Le thème qu'aborderont les communautés locales et paroissiales, se veut missionnaire comme dans l'ensemble des diocèses français : : « Avec les générations nouvelles, vivre l’Évangile ». La promulgation des actes synodaux est prévue pour le 11 novembre 2018.

Des synodes diocésains sont également en préparation dans les diocèses d’Amiens (Somme) et Besançon (Doubs).

Dans un tout autre ordre pastoral, l'Eglise en France, ouvre enquête nationale sur l’accompagnement des personnes divorcées, dans les suites de l’exhortation apostolique du Pape sur la famille "Amoris Laetitia", qui a clos les deux synodes des évêques sur la famille réunis en 2014 et 2015,

Les résultats de cette enquête nationale, réalisée par la Conférence des évêques de France sur l’accompagnement des personnes divorcées dans les paroisses. Les résultats de cette enquête doivent être présentés le 30 janvier 2017, à l’occasion d’une rencontre nationale des délégués à la pastorale familiale consacrée à la mise en œuvre d’Amoris laetitia.

Dans un tout autre ordre, deux diocèses parmi les plus importants de France pourraient connaître un changement d’évêque en 2017. Le diocèse de Strasbourg, dont l’actuel archevêque, Mgr Jean-Pierre Grallet, a atteint la limite d’âge de 75 ans depuis le 20 mai 2016, est toujours en attente de la nomination d’un successeur.

L’archevêque de Paris, le cardinal André Vingt-Trois, en poste depuis 2005, aura pour sa part 75 ans le 7 novembre 2017. Mais il est à noter que le processus de nomination d’un nouvel évêque pouvant durer plusieurs mois, il est toutefois possible que le nom de son successeur ne soit pas connu avant 2018. (source : CEF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil